missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Officiele Website van de belgische Missionarissen van Afrika
(Witte Zusters en Witte Paters)
Site officiel des Missionnaires d’Afrique belges
(Sœurs Blanches et Pères Blancs)
Le but du christianisme n’est pas de christianiser le monde mais de l’humaniser
Het doel van het christendom is niet de wereld te christianiseren maar deze te vermenselijken

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Commémoration des Confrères défunts

mercredi 31 octobre 2018 par Luc Putzeys
Invitation à la commémoration le 2 novembre à Varsenare Invitation


Algérie

Martyrs de leurs œuvres

vendredi 26 octobre 2018 par Webmaster
« Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment mais par leur espérance, ils avaient déjà l’immortalité » (Sagesse 3, 4). Voilà un extrait de la première lecture pour la solennité de Saint Cyprien, évêque et martyr, patron de l’Afrique du Nord. En effet, par leur espérance, les martyrs possèdent déjà (...)


Une autre histoire

Prions en Eglise - N° 382
mardi 23 octobre 2018 par Webmaster

Alors que le synode pour les jeunes se tient à Rome, nous pouvons, toutes générations, nous rappeler l’appel à renouveler l’histoire que le pape François lançait en Argentine au début du processus synodal. « Renouvelons l’histoire ! »



Vatican

SYNODE SUR LA JEUNESSE
Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel

Rome – 3 au 28 octobre
mardi 23 octobre 2018 par Webmaster
L’édito du synode Vendredi 19 octobre 2018 Tous le soulignent : ce synode est d’abord une expérience de fraternité universelle. Le profil des participants et les nouveautés apportées aident à faire de l’assemblée synodale le laboratoire d’une église en conversation. Chacun apporte sa (...)


À quoi ressemblent les trois visages du racisme ?

Axelle Mag – Collectif, N°211 Septembre 2018
samedi 20 octobre 2018 par Webmaster

L’actualité charrie son lot de drames et d’injustices. De multiples agressions racistes ont récemment fait la une des médias belges. À juste titre, l’opinion s’émeut. Mais quand il faut identifier les coupables, c’est plus compliqué. Les politiques accusent les individus isolés et leur « bêtise ». Les médias pointent du doigt des politiques irresponsables ou des internautes semant leur haine anonyme sur les réseaux sociaux… Bref : ce n’est jamais de « notre » faute…

Pourtant, la responsabilité est largement collective. Mais pour le comprendre, il faut avoir décodé les différents visages et les différents niveaux du racisme. Nous tentons d’expliquer cette complexité en dessins, forcément schématiques, extraits de notre hors-série paru cet hiver :
« Racisme en Belgique. Solidarités de femmes » .



Le chemin de Dieu passe par l’homme

(Prière inspirée de J. Musset et proposée par Pierre Bastin)
mercredi 10 octobre 2018 par Webmaster
On nous dit que tu nous parles. Mais je n’ai jamais entendu ta voix de mes propres oreilles. Les seules voix que j’entends, ce sont les voix fraternelles qui me disent les paroles essentielles. On dit que tu te manifestes. Mais je n’ai jamais vu ton visage de mes propres yeux. Les seuls (...)


Jérusalem l’aînée

mardi 9 octobre 2018 par Webmaster
Jérusalem, le 1er octobre 2018 Aujourd’hui, nous avons célébré le 140e anniversaire, jour pour jour, de l’arrivée des premiers Pères Blancs à Jérusalem, le 1er octobre 1878. Ils étaient partis d’Alger le 14 septembre et avaient débarqué au port de Jaffa. De ce fait nous sommes sans doute (...)


Le Père Pierre Bastin

lundi 8 octobre 2018 par Jef Vleugels
Le samedi 6 octobre 2018 en matinée, notre confrère Pierre Bastin est décédé à la clinique Ste Elisabeth à Namur. Pierre est le né le 22 avril 1922 à La Louvière en province du Hainaut. Après ses humanités à l’Institut Saint-Joseph dans sa ville natale, il entra chez les Pères Blancs à (...)


Vatican

Le Pape au G20 des religions :
la dignité de l’homme prévaut sur les profits

Xavier Sartre – Cité du Vatican, Vatican News, 26/09/18
samedi 6 octobre 2018 par Webmaster
Extraits dans ARCRE 276 […] La fécondité du dialogue constructif et la dignité de l’être humain : ce sont les deux aspects que le Pape François développe dans son message au Forum interreligieux du G20 qui débute à Buenos Aires en Argentine ce mercredi 26 septembre et qui s’achèvera vendredi 28. Notre (...)


La transmission de la foi qui libère et transforme

vendredi 5 octobre 2018 par Jan Heuft, Webmaster

Le Père Mauro ARMANINO, prêtre SMA au Niger est actuellement le responsable du CFC (Centre de Formation Chrétienne). Une partie de sa vie s’est déroulée en Afrique de l’Ouest « Côte d’ivoire, Libéria et Niger depuis 7 ans ». C’est un confrère du prêtre pris en otage au Niger
Le père Mauro est également anthropologue et, comme Responsable diocésain de la pastorale des migrants, un membre très actif de notre relais de retour volontaires des migrants subsahariens.

Jan Heuft, P.B. Rencontre et Développement

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 765643

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License