missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Pâques est à nos portes,
une aube nouvelle se dessine à l’horizon...

Famille Mission 2012/1
jeudi 29 mars 2012 par Manu Quertemont, Webmaster
Pâques est à nos portes, une aube nouvelle se dessine à l’horizon. Un soleil de justice va se lever sur notre terre. Telle est notre espérance chrétienne suite à la résurrection du Christ.  

En regardant autour de nous, pouvons-nous vraiment y croire ? Le monde a-t-il vraiment changé depuis cette première Pâques ? Qu’avons-nous fait depuis plus de 2.000 ans ?

La planète terre n’a pas l’air d’être en bonne santé et ses habitants encore moins. Destruction de notre environnement, exploitation des plus faibles, appât du gain, haine, terreur aveugle, intolérance…Qu’en est-il devenu de ce message de Justice et de Paix qui aurait dû trouver son apogée dans ce jour nouveau que nous allons bientôt célébrer ?

La parole du prophète Isaïe, entendue il n’y a pas bien longtemps, résonne encore dans mes oreilles : « Ne vous souvenez plus d’autrefois, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas ?  »

Tout dépend du cœur et des yeux. Si vous êtes pessimistes, vos yeux auront tendance à ne voir que du noir. Si l’espérance habite tout votre être, votre regard sera porté vers la lumière. Pâques c’est l’espoir, le printemps dans nos cœurs.

Regardez tous ces germes de vie, nous dit Isaïe. Essuyez vos lunettes, enlevez le brouillard qui englue vos esprits. Découvrez tous ces signes de vie nouvelle qui foisonnent autour de vous !

Oui, le monde n’est pas toujours beau à voir, mais sachons y reconnaître aussi ces perles d’évangile cachées dans ce terreau qui est le nôtre.

Nous souhaitons que notre petite revue « Famille-Mission » soit la loupe qui vous aide à découvrir ces « germes de vie » qui sont bien là dans notre monde d’aujourd’hui et en Afrique plus particulièrement. Tout n’est pas que chaos.

Regardez ces Sœurs Blanches qui fêtent, à cheval, le centième anniversaire de leur arrivée au Burkina Faso.

Les témoignages de nos confrères, Mgr Jan De Groef en Afrique du Sud, Jan Heuft en Algérie, sont des signes que cela bouge. Et cette paroisse qui jaillit à Khartoum, n’est-ce pas une petite résurrection ?

La terre est pleine de belles choses et nous pouvons la rendre plus merveilleuse encore. Le créateur a besoin de nous pour la faire fleurir…A chacun d’apporter sa petite pâquerette, comme l’ont fait Mgr Ngulunde en Tanzanie et Joël Mwale au Kenya. Georges , Albert et Christian , Julien et Vic qui viennent de nous quitter sont des bourgeons de ce grand renouveau que nous attendons. Ne le voyez-vous pas ?

Manu Quertemont
Editeur responsable
de Famille Mission
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 106 / 602034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License