missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Goma - R.D.Congo

Quoi de neuf à la Paroisse « Notre Dame d’Afrique » de Katoy ?

FLASH N° 032 – Janvier – avril 2012
mardi 19 juin 2012 par Webmaster

Nous voudrions vous présenter notre communauté. Pour le moment, nous formons une équipe de 6 nationalités :

  • Noël Kindo, du Burkina Fasso,
  • Jean Chrysostome Kamango du diocèse voisin-Kasongo,
  • Giovanni Marchetti qui vient d’Italie (Il espérait retourner au Maniema où il a travaillé plusieurs années mais un mal de dos le retient chez nous où le climat est plus favorable),
  • notre stagiaire Toby Ndiukwu du Nigéria, qui poursuit sa formation en attendant de commencer la théologie
  • et le dernier arrivé Marcos Lopez, stagiaire également qui nous vient du Mexique.

Une grande communauté, direz-vous. Rassurez-vous il y a du travail pour tous.

Notre paroisse, plus ou moins 80.000 habitants, a 8 secteurs avec 48 « shirika » (communautés de base), un millier de catéchumènes sans compter tous les enfants qui se préparent à la 1ére communion ou à la confirmation, 7 écoles primaires (avec 7500 écoliers), 3 secondaires avec des options techniques (sociale, agriculture, technique de construction, gestion informatique), une école de réinsertion pour jeunes filles, un service Caritas avec bureau « Justice et Paix », un cyber-café et une bibliothèque pour nos jeunes qui sont très engagés et qui depuis 2 mois s’acharnent à aménager une plaine de sport au milieu d’un champ de lave. Ajoutez-y un centre Hospitalier tenu par les Sœurs de la Sainte Famille, le mouvement charismatique, les légionnaires et d’autres mouvements de jeunesse… et vous aurez une image de notre paroisse avec tous ses services et de nombreux laïcs engagés pour construire le Royaume du Seigneur pour une population qui compte 45.000 chrétiens où le tribalisme est toujours vivant.

Beaucoup ne partagent pas notre Foi : ils militent dans des sectes ou d’autres lieux de culte. Et tout cela sous le tapis de pierres du Nyiragongo qui lors de l’éruption de 2002 a recouvert les 2/3 de la ville. Ce volcan avec ses lueurs roses du soir semble nous rassurer de la présence du Seigneur.

Nous sommes là pour dire notre « confiance » au Seigneur, à la vie, et nous rendons grâce pour tout ce que nous vivons au jour le jour, les joies et les épreuves, et nous « veillons » pour être au rendez-vous de chaque lendemain. Simplement, je voudrais dire à chacun qui nous lit combien nous sommes aimés ici et combien nous trouvons notre joie en aimant à notre tour !

Au nom de la communauté de Katoy,

Xavier Biernaux , de Belgique

 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 281 / 628297

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License