missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°60 Breuklijnen

Juin - Juni 2012
mardi 3 juillet 2012 par J.V.

 DES RECULS…

Union européenne : les droits de l’homme des personnes handicapées sont bafoués

Les personnes handicapées continuent d’être victimes de discriminations, en dépit de la législation européenne, selon deux rapports de l’Agence des droits fondamentaux (FRA) de l’Union européenne, publiés le 7 juin. « Il reste beaucoup à faire pour mettre en pratique les droits des 80 millions de personnes handicapées que compte l’Europe », déplore le directeur de la FRA, Morten Kjaerum, dans un communiqué. « Les droits fondamentaux des personnes handicapées accusent du retard en matière de garanties juridiques, surtout depuis que les mesures d’austérité commencent à faire sentir leurs effets », soutient-il. Dans ses rapports, la FRA souligne la nécessité de mettre en place des dispositifs pour permettre à ces personnes de vivre en société plutôt que dans des institutions, et de réformer les lois et politiques de manière à les rendre plus inclusives, « pour une vie autonome de bonne qualité ».

La Libre Belgique, 8-06-2012
 

Le Parlement européen dénonce la situation au Tibet

Le Parlement européen a dénoncé les violations des droits de l’homme au Tibet dans une résolution adoptée le 14 juin. Ce texte invite instamment la Chine à révéler le lieu où se trouvent toutes les victimes qui se sont immolées ou ont tenté de le faire depuis mars 2011 (une trentaine au total) et réclame un accès sans entrave au Tibet pour les médias et les observateurs des droits de l’homme. Le Tibet a de nouveau été fermé aux étrangers.

La Libre Belgique, 15-06-2012
 

Het Syrië van Afrika

Over Syrië is heel de wereld verontwaardigd, maar rond wat Rwanda in Oost-Congo doet blijft het angstwekkend stil. Veel bloedvergieten scheelt zo’n verontwaardiging blijkbaar niet, schrijft Walter Zinzen, maar wat meer druk op Paul Kagame zou toch geen slechte zaak zijn. Maar daar zijn M. Reynders en de MR het niet mee eens. « Maken Rusland en China door hun steun aan Assad ieder doeltreffend internationaal optreden onmogelijk, dan doen de VS en Groot-Brittannië hetzelfde in Congo door hun onvoorwaardelijke steun aan Kagame. Ondertussen vloeit in Congo het bloed, woedt nog steeds de ’seksuele genocide’, worden kinderen opgeleid om te doden en slaan tienduizenden mensen op de vlucht. »

De Standaard, 13-06-2012
 

Immunité à vie pour les présidents d’Azerbaïdjan

Le Parlement d’Azerbaïdjan a voté à une large majorité l’immunité à vie pour le président et son épouse, qui ne pourront pas être poursuivis pour des actes criminels commis pendant sa mandature. L’opposition a souvent accusé le président Ilham Aliev et sa famille d’abuser du pouvoir pour amasser d’immenses richesses. Les journalistes qui tentent de vérifier de telles allégations sont harcelés par les autorités. Le premier président de l’ancienne république soviétique, Ayaz Moutalibov, vit à Moscou et fait l’objet de plusieurs accusations de crimes en Azerbaïdjan. La nouvelle loi pourrait ouvrir la voie à son retour car elle peut bénéficier à tous les anciens chefs de l’Etat.

Metro, 13-06-2012
 

250.000 Palestiniens ont perdu leur terre

Israël a révoqué le droit de résidence de 250.000 Palestiniens entre le début de l’occupation en 1967 et l’instauration de l’Autorité palestinienne en 1994, selon des données militaires israéliennes rendues publiques le 12 juin 2012. Ces décisions ont été motivées par plusieurs raisons, comme la non-participation à un recensement ou un séjour prolongé à l’étranger. Des organisations de défense des Droits de l’Homme soulignent que les procédures de renouvellement de résidence n’ont jamais été notifiées à de nombreux Palestiniens, qui ont découvert la perte de leur statut à leur retour d’études ou d’un travail à l’étranger.

Metro, 13-06-2012
 

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 773 / 942900

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License