missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°60 Breuklijnen

Juin - Juni 2012
mardi 3 juillet 2012 par J.V.

  … ET DES AVANCÉÉS

Une Gambienne à la tête de la justice internationale

A 51 ans, Fatou Bensouda succède à l’argentin Luis Moreno-Ocampo comme procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

Elle est née en Gambie en 1961 dans une famille musulmane polygame. Elle fit ses études de droit à l’université d’Ife, au Nigéria. Elle fut procureur général et ministre de la Justice dans son pays. Sa carrière internationale a commencé lorsqu’elle est devenue conseillère juridique au Tribunal pénal internationale pour le Rwanda, à Arusha. En 2004, elle a rejoint la CPI en tant que procureur adjoint, sous l’autorité de Luis Moreno-Ocampo.

L’attention exclusive qu’a accordée Luis Moreno-Ocampo à l’Afrique – au moment où deux autres instances internationales, le Tribunal pénal international pour le Rwanda et le Tribunal spécial pour la Sierre Leone, jugeaient des Africains pour crimes contre l’humanité – lui a attiré les foudres de tout le continent. Le CPI a laissé passer plusieurs occasions d’enquêter sur des abus commis en Afghanistan, en Colombie, en Géorgie et en Irak, et, par conséquent, une bonne partie de l’Afrique est persuadée que la Cour est un organe impérialiste à la botte des gouvernements occidentaux.

Fatou Bensouda doit regagner la confiance des Africains.

Courrier international, n° 1130, du 28 juin au 4 juillet 2012
 

Le kurde enseigné à l’école en Turquie

Le kurde pourra désormais être enseigné à l’école publique en Turquie, une première dans ce pays confronté à une rébellion kurde malgré certaines réformes élargissant les droits de cette importante minorité, a annoncé le 12 juin 2012 le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Le gouvernement turc a ces dernières années octroyé d’importants droits aux Kurdes de Turquie, dans l’espoir de mettre fin au conflit et d’augmenter les chances d’intégrer l’UE.

Metro, 13-06-2012
 

VS : zorgverzekering wordt verplicht

Het Amerikaanse Hooggerechtshof oordeelt dat de verplichte ziekteverzekering mag worden ingevoerd, dat ze strookt met de grondwet. Na een jarenlange strijd haalt Barack Obama zijn slag thuis. Daardoor zullen 32 miljoen onverzekerde Amerikanen een zorgverzekering krijgen.

Myanmar : la liberté de presse

Le Dr Than Htut Aung, PDG du groupe de presse Eleven Media, le plus grand du Myanmar, est un homme investi d’une mission. Depuis la fondation de son « empire », il y a douze ans, son enthousiasme et celui de son équipe rédactionnelle ne faiblissent pas. Ils font campagne avec candeur et audace en faveur d’une politique transparente et responsable de la part des autorités et contre le climat répressif qui a longtemps prévalu. Un combat qui a valu en 2011 à l’hebdomadaire Weekly Eleven News Journal le prix de la presse de Reporters sans frontières, pour avoir osé se dresser contre la junte et avoir « fait preuve d’une ingéniosité extraordinaire pour passer à travers les mailles du filet de la censure et informer la population ». Tout a commencé par des comptes rendus sportifs aux messages politiques dissimulés. Ils glissèrent des messages politiques dans des articles sur le football : « L’homme au centre – l’arbitre – n’est pas juste… Le football ne se joue pas seulement à 22 mais avec tout le public » (un clin d’œil à la vie politique parlementaire).

Courrier international, n° 1130, du 28 juin au 4 juillet 2012
 

Compilateur/compositeur responsable : Jef Vleugels, rue Charles Degroux 118 – B-1040 Bruxelles


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 773 / 942900

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License