missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Juillet 2012

lundi 9 juillet 2012 par G.Verbist, mafr.

SHARIA4 BELGIUM

- Un groupuscule anarcho-salafiste

Les activistes du groupuscule anversois sont des propagandistes de l’islamisme radical. Le porte-parole du groupe est Fouad Belkacem, 29 ans, qui habite à Boom. Le groupe compterait sur un noyau de 20 à 30 militants : des Belges convertis, Turcs, Somaliens, Pakistanais, Afghans… Il est basé dans la banlieue Est d’Anvers, mais disposerait de relais à Bruxelles, Liège, Verviers, Namur. Malgré leurs menaces grandiloquentes, sur des vidéos diffusées via Youtube, ils ne sont jamais passés à l’acte.

Fouad Belkacem était condamné à deux ans de prison pour incitation à la violence et à la haine envers les non-musulmans. Il a interjeté appel. Trois autres membres répondent actuellement d’intentions terroristes, devant le tribunal correctionnel de Malines.

Sharia4Belgium milite pour l’instauration en Belgique de la loi islamique, la charia. Il s’inscrit dans une nébuleuse internationale qui fédère des associations sœurs, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne…

(Le Soir,5.06.12.)
 

- « The Global Sharia Movement »

Anjem Choudary, 45 ans, est l’araignée dans la toile de tous les mouvements Sharia4. A partir de Londres, où il habite, Anjem construit dans toute l’Europe des Sharia4. «  Nous devons dominer le monde entier » dit-il. Il est le vrai patron de Sharia4Belgium.

Son mouvement « Islam4 UK » a été interdit à Londres fin 2011. Choudary active alors ses théories dans le monde entier. Ainsi ont commencé Sharia4Holland, Sharia4Denmark, Sharia4Spain, Sharia4Sweden, Sharia4Norway, Sharia4Poland, Sharia4France. Il travaille actuellement à la construction de Sharia4America, Sharia4Indonesia, Sharia4Australia, Sharia4SouthAfrica, Sharia4Pakistan, Sharia4Maldives, Sharia4Bangaladesh, Sharia4Hind (aux Indes). Ces mouvements sont petits, mais très fanatiques. A leur tête des jeunes gens, très souvent, qui ont étudié en Angleterre.

Le père spirituel de Anjem Choudary est Omar Bakri Muhammad qui vit dans la clandestinité au Liban. Il envoie des vidéos de haine et garde contact avec Choudary.

- Sharia4Belgium a commencé en 2010.

Elle fait parler d’elle en 2010 lorsqu’à Anvers on dérange et on empêche un exposé de Benno Barnard, à l’université. En février de cette année (2012), Fouad Belkacem est condamné à 2 ans de prison par la justice d’Anvers pour incitation à la haine et à la violence.

Après l’incident à Molenbeek avec une femme qui porte le niqab, fin mai, Belkacem fait une conférence de presse où il loue cette femme et où il condamne l’action de la police. Fouad Belkacem est alors arrêté.

(Knack. 13.06.12.)
 

« On fait tout un cinéma autour de ces « anarcho-salafistes », ennemis de la démocratie, dont on ne saisit pas bien la ligne théologique, mais qui profitent du moindre incident pour faire parler d’eux. » (Prof. Felice Dassetto)

« Ces gens induisent les musulmans en erreur. Ils tentent de propager l’islam à travers la haine et la violence à l’égard des non-musulmans, alors que nous le propageons par un discours de tolérance. Ils veulent imposer l’islam par la force. Nous n’avons rien de commun avec eux.  » (Ilias Azaourej -prédicateur salafiste)

(Ricardo Gutiérrez, Le Soir 5.06.12.)
 

- La bombe est SOCIALE au cœur de Bruxelles

Anderlecht, Molenbeek... sont devenus l’emblème de tous les ’maux’. Où est le problème ?

  • Plus d’un jeune Bruxellois sur quatre (28%) quitte l’école secondaire sans diplôme (c’est le double de la Flandre ou de la Wallonie).
  • Un tiers (1/3) des jeunes Bruxellois grandit dans une famille qui ne vit pas de revenus provenant du travail.
  • Un quart (¼) des familles bruxelloises vit sous le seuil de pauvreté. Un quart (25%) de la population bruxelloise n’a pas de travail. Un jeune sur trois n’a pas de job.
  • Le revenu des Bruxellois est de 15% inférieur à la moyenne belge.

La politique de sécurité à Bruxelles est en premier lieu une politique sociale.
Que fait-on pour cela ? Le problème aujourd’hui n’est pas une femme en niqab, manipulée par des extrémistes. C’est la partie facile du ’boulot’. La véritable bombe est sociale. Si on avait consacré du temps à un plan global d’attaque de l’intégration à réussir, ces arrivées massives d’étrangers seraient aujourd’hui autre chose qu’un problème explosif. Durant toutes ces années, qu’a-t-on cru ? Chacun à Bruxelles a géré son problème dans son coin...

(d’après Béatrice Delvaux, Le SOIR 5.06.12.)
 

- « L’incarcération de Belkacem sert sa cause »

« Son éventuel emprisonnement pourrait servir la stratégie démonstrative de son groupe : démontrer aux musulmans que la défense de l’islam amène des citoyens à être refoulés du pays dont ils sont citoyens. La conclusion « naturelle » qui pourrait se dégager, c’est que les musulmans ne pourront vivre en paix en Occident que quand l’islam y sera établi. »

(d’après Felice Dassetto. Le Soir.19.06.12)

D’autres réflexions de Felice Dassetto sur le site : http://swar.be/shariadassetto

 

Fédération humaniste européenne – FHE

Pierre Galand (71 ans), qui est président du Centre d’Action Laïque (CAL) en Belgique et qui le reste, est devenu depuis le 25 mai 2012 aussi le président de la Fédération Humaniste Européenne (FHE). Il veut en faire un vrai instrument de défense de la laïcité à l’échelle du continent.
Il existe aujourd’hui 54 associations en coordination au sein de la FHE. « Nous devons élargir ce champ vers l’Espagne, le Portugal, l’Italie. La France n’était même pas présente dans la FHE. »

« Je n’ai pas d’objection à avoir des rapports avec les Eglises, mais la FHE doit d’abord exister en tant que telle. 45% de la population européenne dit ne pas appartenir à un culte ou à une religion. Ces laïques doivent savoir que nous sommes soucieux de nous inscrire dans de grands débats. »

« J’ai beaucoup de respect pour la franc-maçonnerie. Mais la laïcité est un mouvement de société et de citoyenneté qui doit être entendu en tant que tel. »

(d’après Pascal Martin. Le Soir. 5.06.12)
 

Priorité majeure à l’éthique ?

« Le Prophète mettait l’accent sur cette dimension. C’est ce que manque le plus au monde actuel. La marchandisation de l’existence aggravée par l’athéisme dogmatique ou sa fétichisation perpétrée par le fanatisme religieux, mènent à des impasses. Ethique spirituelle et raison sont deux dons en islam. Rechercher le progrès au moyen de la raison est un acte naturel. Mais, science sans conscience, sans morale, sans éthique n’est que ruine de l’âme... Dans le monde musulman contemporain la mauvaise compréhension de la religion est une des causes des retards en matière de développement, mais ce n’est pas à cause de la religion en soi...

« Croire en islam ne signifie pas ’soumission’, c’est une mauvaise traduction. Mais bien ’se mettre en état de paix’, ’faire confiance’. S’attacher à une éthique c’est refuser le fanatisme, les pulsions de violence et les prétentions. Au contraire, c’est respecter le droit à la différence, la nature, autrui, les symboles communs, le bien commun... Ce sont des actes de sociabilité, d’humanisation, d’épanouissement.  »

(Mustapha Chérif, philosophe, professeur à l’Université d’Alger / Oumma.com 22/06/12)

Deux livres récents de Mustapha Chérif aux éditions Al Bouraq.
- « Le Coran et notre temps »
- « Le Prophète et notre temps »

 

RAMADAN, mois de jeûne, pour les musulmans,
commence à partir du 20 Juillet 2012.
La nuit du destin, révélation du Coran, le 14 ou 15 Août.
Aïd el Fitr, la rupture du jeûne, le 19 ou 20 Août 2012.
Des cartes de voeux sont en vente à El Kalima (Bruxelles).
 
G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE