missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Août 2012

mercredi 15 août 2012 par G.Verbist, mafr.

Résoudre les tensions au NIGERIA

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) et l’Institut royal(Jordanie) Aal Al-Bayat pour la pensée islamique ont la volonté commune d’aider à résoudre les tensions au Nigéria. «  La religion ne devrait jamais être utilisée comme un prétexte de conflit  ». Le conflit va au-delà de la dimension religieuse. « Il s’agit surtout de problèmes politiques, sociaux, ethniques, juridiques (absence de justice) ». COE et Aal Al-Bayat espèrent lancer des publications théologiques orientées sur la paix, contribuant à mettre en évidence l’harmonie dans les écrits des religions tant musulmane que chrétienne. (oikoumene)

L’archevêque d’Abudja a posé un geste fort en se rendant à la mosquée pour un iftar (repas du soir après la rupture du jeûne). Il veut ainsi maintenir le dialogue entre chrétiens et musulmans. (Cathobel)



- Orthodoxie - Kirill premier, patriarche orthodoxe de Moscou et de l’Eglise Russe, est enthousiaste concernant les relations entre le catholicisme et l’orthodoxie. « Pour beaucoup de choses nous sommes des parents proches, surtout quand il s’agit de la vie de l’homme d’aujourd’hui. Nous avons tous à dire quelque chose concernant la crise spirituelle, qui va ensemble avec une crise des valeurs morales. » (Kerknet)

- Réflexion de Tariq Ramadan concernant le mois du Ramadan :

« Le mois de jeûne est une école de la foi, de la spiritualité, de la solidarité... le mois de la plus grande introspection des musulmans en même temps que celui de la plus grande de leurs contributions à l’humanité...Ils sont accompagnés par ce mois de lumière. Si seulement ils pouvaient, plus encore, ouvrir les yeux, leur coeur, leur être et accueillir cette lumière et l’offrir comme le plus grand don de leur spiritualité à leurs soeurs et leurs frères en humanité ».

- Communication du Centre El Kalima, rue du Midi, 69, à Bruxelles :

Après 28 ans de présence Sœur Marianne Goffoël, o.p. a quitté le Centre fin juin. Le nouveau directeur est maintenant l’Abbé Christian De Duytschaever (prêtre diocésain). La présidence de l’asbl est confiée au Professeur Vincent Legrand (Univ.Louvain-la-Neuve – UCL)

Id al-Fitr. Ramazan Bairami. Fin du Ramadan.
19/20 août 2012.
G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 201 / 602034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License