missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Livre

L’Evangile, c’est possible !

Gaston Pietri
vendredi 31 août 2012 par Webmaster

    L’Evangile,
c’est possible !



Gaston Pietri
 

Préface du Cardinal Roger Etchegaray

 

Editeur : Bayard , Montrouge (Hauts-de-Seine)

ISBN : 2227478802

Parution : juin 2009

 
Monsieur l’abbé Gaston Pietri est un prêtre corse qui a exercé diverses responsabilités dans l’Eglise de France. Pour lui, l’Evangile c’est possible.

Le premier chapitre nous rappelle que nous sommes « tenus à l’impossible ». L’évangile n’est pas une possibilité dans la vie. C’est essentiel. Et le Christ est exigeant. « Celui qui regarde en arrière n’est pas digne du Royaume ».

Mais immédiatement se pose à nous le problème de nos limites, de nos faiblesses, de nos fautes. Comment concilier exigence et faiblesse ? Il nous faut accepter dans notre vie « l’inachevé ». Nous sommes mis dans ce monde avec nos limites et Dieu nous connaît et nous aime tels que nous sommes. A nous d’imprimer petit à petit le style du Royaume dans le monde. Ne rêvons pas d’une « chrétienté » comme nous pensons qu’elle a existé autrefois.

Le compromis dans la vie n’est pas un malheur. Cela me fait penser à cette maxime de la spiritualité ignacienne : « Non coerceri a maximo, contineri tamen in minimo, divinum est ». Je traduis librement :« Ne pas nous laisser écraser par l’idéal, mais vivre cet idéal dans la simplicité de chaque jour, c’est cela qui est divin ».

Une grande redécouverte doit être faite : l’évangile n’est pas seulement proposé à chaque individu, il est également une proposition pour le monde et la société humaine. Pensons à l’idéal trop souvent proposé ces temps-ci : l’individualisme et l’argent. Ce sont les dieux actuels. Oser proposer l’Evangile à cette société. Rappeler à la société et à nous que Jésus et l’évangile c’est tout un. « Le Royaume a trouvé sa figure définitive dans le Christ Jésus ». A nous de découvrir ce Jésus-Christ qui si souvent nous est en partie caché. Découvrir l’incognito de Dieu, de Jésus-Christ. La connaissance de l’amour est la seule réponse.
L’Eglise est le signe du Royaume. Elle n’est pas le Royaume mais elle y conduit. « Parce qu’elle est le signe de la présence du Royaume, la communauté chrétienne ne peut être une société dans la société, mais d’abord le signe que Dieu peut assumer toute société pour la féconder en son amour ».

Je transcris le dernier paragraphe du livre pour vous donner une idée de la richesse, de la profondeur, de l’humanité de ce petit livre :

« Au terme de cet ouvrage, la question demeure peut-être encore : l’Evangile, est-ce possible ? Si on l’envisage comme venant de l’extérieur pour s’imposer à l’homme sans égard à ses possibilités et à ses limites, il n’est pas une bonne mais une mauvaise nouvelle. Je voudrais que ces lignes aident quiconque se débat avec ses limites individuelles et collectives à comprendre que Dieu n’a pas en horreur nos limites, qu’il les regarde avec une bienveillance inouïe, qu’il les épouse en Jésus de Nazareth pour les transformer du dedans. Entre l’exigence et la tyrannie il y a un abîme. Méfions-nous de l’intransigeance mal comprise, celle que cultivent des censeurs patentés, gardiens du Temple au lieu d’être des compagnons de route. Oui, l’Evangile, c’est possible. Essayons chaque matin. Un jour la lumière sera plus intense. Et nous comprendrons pourquoi Jésus a osé dire que »son fardeau est léger". »

L’Evangile : un cheminement lent, possible, toujours à reprendre. Mais Dieu est là.

Un petit livre, mais pour moi c’est une perle. Je l’ai déjà lu et relu trois fois.
 

André Seret
in Nuntiuncula 675 Juillet - Août 2012
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 55 / 583868

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License