missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Octobre 2012

ANNEXE NUNTIUNCULA n°675
samedi 6 octobre 2012 par G.Verbist, mafr.

 Le PAPE au LIBAN

- Œcuménisme

(Charfet, Liban, 16.09.12.)

Pour terminer sa visite au Liban, Benoît XVI a eu une rencontre œcuménique avec les patriarches orthodoxes, des représentants des Eglises protestantes, ainsi que des patriarches catholiques du Liban.

Pour le Pape tous les chrétiens ont reçu pour mission de transmettre au monde le message de l’unité  ; dans le contexte actuel du Moyen-Orient l’unité prend une valeur inestimable. « Travaillons sans relâche pour que notre amour pour le Christ nous conduise peu à peu vers la pleine communion entre nous. Pour cela, par la prière et par l’ engagement commun , il nous faut revenir sans cesse vers notre unique Seigneur et Sauveur. »

« Jésus unit ceux qui croient en Lui et qui l’aiment en leur donnant l’Esprit de son Père, ainsi que Marie, sa mère. »

(n°15. Eccl.M.Oriente)
 

- Message aux jeunes musulmans du Liban

Le 15 septembre le Pape s’est adressé à Bkerké (Liban) à 25 000 jeunes réunis sur l’esplanade. A la fin de cette rencontre il s’est tourné vers les jeunes musulmans qui participaient à la rencontre. Benoît XVI a invité ces jeunes musulmans à « vivre la concorde dans l’unité avec les chrétiens » de façon à être un exemple pour tout le Moyen-Orient. « Il faut que l’ensemble du Moyen-Orient, en vous regardant, comprenne que les musulmans et les chrétiens peuvent vivre ensemble sans haine. »
« Les musulmans et les chrétiens, l’Islam et la Chrétienté, peuvent vivre ensemble sans haine dans le respect des croyances de chacun pour bâtir ensemble une société libre et humaine. »

- Dans l’Exhortation Apostolique Synodale pour le Moyen-Orient

  • le Pape parle du judaïsme (n°s 19 à 22) … « Nombreux et profonds sont les liens entre les chrétiens et les juifs. Ils s’ancrent dans un précieux patrimoine spirituel commun … La fréquentation commune de l’Ecriture Sainte nous rapproche … Les relations entre les deux communautés croyantes ont été marquées par l’histoire et par les passions humaines. Mais les deux peuples ont reçu la même Bénédiction, et des promesses d’éternité qui permettent d’avancer avec confiance vers la fraternité. »
  • le Pape parle des musulmans (n° 23 à 28) … « L’Eglise catholique regarde les musulmans avec estime, eux qui rendent un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne, qui vénèrent Jésus comme prophète et qui honorent Marie, sa mère… Les chrétiens partagent avec les musulmans la même vie quotidienne au Moyen-Orient où leur présence est historique … Les catholiques du Moyen-Orient doivent jouir d’une pleine citoyenneté et ne pas être traités en citoyens ou en croyants mineurs. »
  • le Pape parle de la liberté religieuse (n°26) avec tout ce que cela comprend. Pour terminer ce chapitre il parle de deux nouvelles réalités : la laïcité avec ses formes parfois extrêmes et le fondamentalisme violent qui revendique une origine religieuse.

- A propos du film « Innocence of Muslims  » un appel au calme

L’exécutif des musulmans de Belgique (EMB), ainsi que d’autres personnalités musulmanes du pays se sont prononcées en désaccord avec la façon violente d’agir d’un groupe radical (excité par SMS de Sharia4Belgium) dans la ville d’Anvers (district de Borgerhout) lors d’une manifestation.

  • « Nous sommes pour la liberté d’expression, mais pas pour l’injure et pour la diffusion de messages de haine … Nous condamnons également toutes les formes de violences survenus ces derniers jours. »
    (Ugurlu Semsettin, président de l’EMB)
    (Le Soir. 17.09.12.)
     
  • « La seule attitude noble en face de la provocation qui cherche à développer une islamophobie … c’est d’ignorer ces attaques, de regarder au dessus en disant nous sommes Français (Belges), nous sommes pour l’avenir de ce pays. »
    (Tariq Ramadan)
     
  • « Vraiment, celui qui accepte la règle d’or : Ce que vous voulez que les hommes fassent...(Lc.6,31) jugera ce film comme étant une œuvre maléfique et la dénoncera !... les réactions de certains musulmans (perte de vies humaines) nous laisse avec un grand défi...Ce défi, pour nous croyants : comment exploiter la ’nappe de non-violence’ présente dans notre religion ? »
    (Nyombi R. mafr, bulletin bimestriel.N°6.Oct.2012.)
     

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 99 / 582830

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License