missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Echos de la « Bandfeest » 2012 à Varsenare.

jeudi 1er novembre 2012 par W. Trypsteen, M.Afr. , Zr Cecilia Trypsteen

La fête annuelle « Bandfeest » des Sœurs Blanches, Frères et Pères Blancs se tenait cette année à Varsenare le 2 septembre. Par un temps splendide, la tente aux couleurs bleu-blanc attirait beaucoup de monde ; c’était là un témoignage d’estime et d’affection pour les missionnaires.

Une fois dans la tente on plongeait dans une atmosphère conviviale ; les drapeaux donnaient leurs notes de fête ; les panneaux suspendus tout le long de la tente nous mettaient dans une ambiance africaine. Les missionnaires encore en Afrique nous accueillaient avec leurs visages souriants tandis que les missionnaires qui sont passés sur l’autre rive depuis notre dernière « Bandfeest » étaient présents par leur photo devant laquelle un lampion scintillait. La gigantesque carte de l’Afrique évoquait leur travail, leurs récits et tant de bons souvenirs sans pareils qui faisaient rêver.

  Ce qui a été fort apprécié ‘à vrai dire’ c’était la concélébration. Le beau petit livre comme guide et le chœur mixte « Canticorum Jubilo » de la paroisse Saint Maurice de Varsenare avec l’accompagnement musical faisaient prier et chanter tout le monde.
Le thème « La prière sera exaucée » était bien élaboré et « Demandez et vous recevrez » un slogan de l’évangile faisait monter au premier plan « l’achat des bicyclettes pour chaque responsable des communautés de KINDU ». Kindu est une des contrées le plus abandonnée.  

L’homélie du Père provincial, Mark De Wulf, était attentivement suivie ; il savait bien présenter le projet pour Mgr. Willy Ngumbi, Père Blanc, à Kindu. Sœur Greta Van Audenhove parlait au nom de la régionale Lucienne Reynders ; elle traçait en quelques lignes la situation de la congrégation : très peu de sœurs Belges sont encore en Afrique. La mission continue par nos Sœurs Blanches africaines.

La participation à la fête nous a surpris : 360 inscriptions et en plus beaucoup de visiteurs dans l’après-midi. C’était une fête merveilleuse et l’ambiance était excellente. Beaucoup de missionnaires n’auraient pas voulu la manquer ainsi que les familles, amis et connaissances. Tous étaient les « Bienvenus ».

L’apéritif fut apprécié car il faisait chaud ; le menu était au goût des invités. Le succès de la « Tombola » toujours gagnant était assuré ; il n’y avait même pas assez de lots.

Des jeunes nous ont aidés, toute une famille était infatigable à faire le service. Nous sommes très reconnaissants à chacun pour cette fête remarquable car sans aide nous ne pourrions plus réaliser une journée pareille !

A l’année prochaine !

Cecile Trypsteen
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 122 / 590968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License