Accueil > Témoignages - Actualités
Echos de la « Bandfeest » 2012 à Varsenare.
La fête annuelle « Bandfeest » des Sœurs Blanches, Frères et Pères Blancs se tenait cette année à Varsenare le 2 septembre. Par un temps splendide, la tente aux couleurs bleu-blanc attirait beaucoup de monde ; c’était là un témoignage d’estime et d’affection pour les missionnaires.
Une fois dans la tente on plongeait dans une atmosphère conviviale ; les drapeaux donnaient leurs notes de fête ; les panneaux suspendus tout le long de la tente nous mettaient dans une ambiance africaine. Les missionnaires encore en Afrique nous accueillaient avec leurs visages souriants tandis que[mauve fonce] les missionnaires qui sont passés sur l’autre rive [/mauve fonce] depuis notre dernière « Bandfeest » étaient présents par leur photo devant laquelle un lampion scintillait. La gigantesque carte de l’Afrique évoquait leur travail, leurs récits et tant de bons souvenirs sans pareils qui faisaient rêver.
![]() |
Ce qui a été fort apprécié ‘à vrai dire’ c’était la concélébration. Le beau petit livre comme guide et [mauve fonce]le chœur mixte « Canticorum Jubilo »[/mauve fonce] de la paroisse Saint Maurice de Varsenare avec l’accompagnement musical faisaient prier et chanter tout le monde. |
Le thème [bleu] « La prière sera exaucée » [/bleu] était bien élaboré et « Demandez et vous recevrez » un slogan de l’évangile faisait monter au premier plan « l’achat des bicyclettes pour chaque responsable des communautés de KINDU ». Kindu est une des contrées le plus abandonnée. |
![]() |
L’homélie du Père provincial, Mark De Wulf, était attentivement suivie ; il savait bien présenter [mauve fonce]le projet pour Mgr. Willy Ngumbi[/mauve fonce], Père Blanc, à Kindu. Sœur Greta Van Audenhove parlait au nom de la régionale Lucienne Reynders ; elle traçait en quelques lignes la situation de la congrégation : très peu de sœurs Belges sont encore en Afrique. La mission continue par nos Sœurs Blanches africaines.
La participation à la fête nous a surpris : 360 inscriptions et en plus beaucoup de visiteurs dans l’après-midi. C’était une fête merveilleuse et l’ambiance était excellente. Beaucoup de missionnaires n’auraient pas voulu la manquer ainsi que les familles, amis et connaissances. Tous étaient les « Bienvenus ».
L’apéritif fut apprécié car il faisait chaud ; le menu était au goût des invités. Le succès de la « Tombola » toujours gagnant était assuré ; il n’y avait même pas assez de lots.
Des jeunes nous ont aidés, toute une famille était infatigable à faire le service. Nous sommes très reconnaissants à chacun pour cette fête remarquable car sans aide nous ne pourrions plus réaliser une journée pareille !
[vert]A l’année prochaine ![/vert]
Cecile Trypsteen |
W. Trypsteen, M.Afr.
Articles de cet auteur
- Saint Charles, ons moederhuis te Algiers
- De 150° verjaring van de Congregatie van de Zusters Missionarissen van O.L.V. van Afrika (De Witte Zusters)
-
De 150ste verjaardag van de stichting
van de Witte Paters en Witte Zusters - Zuid-Sudan, de verraden hoop
- FAMILIEFEEST te Varsenare
- [...]
Zr Cecilia Trypsteen
Articles de cet auteur
Mots-clés
- Fraternité - Broederlijkheid
-
Projet - Project
- JONGERENCENTRUM SELAM
- Preciseringen over de vraag naar hulp voor de opbouw van een altaar bij het heiligdom van Lukananda
- Précisions sur la sollicitation d’aide pour la construction d’un autel au sanctuaire de Lukananda
- Opbouw van een altaar in het heiligdom Lukanada
- Construction d’un autel au sanctuaire de Lukananda
- Rencontre - Ontmoeting
fr
Témoignages - Actualités
?
|
OPML
?