missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Rwanda

« Pèlerinage de confiance sur la terre »

Texte & photos d’Olivier Tienana SOMA, M.Afr
vendredi 23 novembre 2012 par Webmaster
Expérience de la communion en Christ et découverte d’autres cultures

Rencontre organisée par la communauté des Frères de Taizé
Kigali, Rwanda
du 14 au 18 novembre 2012

 

A l’initiative des Frères de Taizé, et en étroite collaboration avec l’église catholique du Rwanda, des milliers de jeunes sont arrivés à Kigali, au Rwanda, pour vivre une expérience de fraternité et de communion. Ces jeunes viennent de tous les quatre coins du Rwanda (environ cinq mille), des pays voisins du Rwanda (Uganda, Tanzanie, RDCongo, Burundi) et d’autres pays d’Afrique (Kenya, Burkina Faso, Madagascar, Cameroun, Nigeria, Ethiopie, etc.), d’Europe, d’Amérique et d’Asie. En dehors des cinq mille jeunes rwandais, l’on estime à trois mille le nombre des jeunes venus d’ailleurs. C’est une occasion unique qui est offerte à ces milliers de jeunes venus de différents horizons de faire l’expérience que les différences culturelles, ethniques, nationales ou confessionnelles ne sont pas une menace mais bien une chance pour l’humanité et le vivre ensemble.

 

Depuis plusieurs mois, les paroisses et les familles se sont préparées à offrir l’hospitalité à ces jeunes. Le programme de la rencontre se présente comme suit : Les matinées se passent dans les paroisses d’accueil où les jeunes se retrouvent pour la prière du matin suivie des visites aux « personnes d’espérance » au sein de la paroisse. Les « personnes d’espérance » sont des hommes et des femmes qui sont engagés auprès des plus petits, des plus vulnérables pour leur apporter réconfort, soutien et espérance.

JPEG - 11.2 ko
JPEG - 10.4 ko
JPEG - 11.4 ko

En fin de matinée, les jeunes prennent les bus à la paroisse pour se rendre au site d’Exposition de Gikondo où ont lieu les activités de l’après midi : partage du repas ; prière ensemble sous deux grandes tentes ; carrefours autour de différents thèmes (Les artisans de paix ; la réconciliation en soi et autour de soi ; Ecouter Dieu dans le silence du cœur ; visite au mémorial national du génocide ; Reconnaitre et vivre de l’appel de Dieu dans ma vie ; Les cultures africaines célèbrent la confiance et la réconciliation etc.). Après les carrefours, le repas du soir est partagé suivi de la prière du soir. C’est après cela que les jeunes reprennent encore les bus qui les conduisent dans les paroisses et familles d’accueil.

 

La paroisse St Pierre Cyahafi tenue par nos confrères s’est beaucoup impliquée dans la préparation et l’organisation de cette rencontre œcuménique et internationale. Les familles au sein de la paroisse accueillent plus de trois cent jeunes de différentes nationalités.

Des confrères venus de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Congo sont également présents et y ont accompagné des jeunes de chez eux.

JPEG - 13.4 ko
JPEG - 11.4 ko
JPEG - 11.2 ko

Cette rencontre qui rassemble au-delà des cultures, des ethnies, des nationalités a lieu à un moment où il y a de fortes tensions dans la région, en particulier dans le Nord et Sud Kivu, en RDCongo. Cela n’a pas entamé le moral et l’espérance des jeunes qui sont venus nombreux de Goma, de Bukavu et d’Uvira.
Puisse ce pèlerinage de confiance, qui est le deuxième du genre en terre africaine, après celui de Nairobi en 2008, apporter Paix, Réconciliation et Espérance dans les Grands Lacs en particulier, dans toute l’Afrique en général.

 
P. Olivier Tienana SOMA, M.Afr
Maison Charles Lwanga
B.P. 333 Cyangugu, Rwanda
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 113 / 590968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Rwanda   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License