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L A V I G E R I E . be
Réflexion

De qui se faire le prochain ?

Luc 10, 29-37
lundi 26 novembre 2012 par Jan Heuft, Webmaster
29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » 30 Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent et le laissèrent à demi mort. 31 Un prêtre, par hasard, descendait par ce chemin ; il le vit, prit l’autre côté de la route et passa. 32 Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit, prit l’autre côté de la route et passa. 33 Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut touché de compassion. 34 Il s’approcha, banda ses plaies, y versant de l’huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le conduisit à l’hôtellerie et prit soin de lui. 35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôtelier, en disant : ‘Aie soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, c’est moi qui le paierai lors de mon retour.’ 36 Lequel de ces trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme tombé aux mains des brigands ? » 37 Il répondit : « Celui-là qui a pratiqué la miséricorde à son égard. » Et Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »
  • De qui se faire le prochain ?
    • Proche, proximité, voisinage, parenté
    • Malgré tout les frontière existent et elles s’extériorisent, deviennent mobiles, ou alors sont des murs...
    • Il existe un sursaut identitaire que l’on ne se saurait pas sous-estimer...
    • Comment faut-il se positionner... ?

- v.30- Il tomba sur des bandits

  • Quand on ’descend’ parmi les humains, dans le monde, on est facilement pris par des bandits
  • Il y a beaucoup de forces qui ’dépouillent’ la dignité de la personne humaine
  • La violence a le visage de l’injustice et parfois c’est un visage caché, une violence invisible

* Qu’est-ce que la violence ? Comment se manifeste t elle ? Qui est en train de voir sa vie ’détruite’ ?

- v.31- Le prêtre vit ...et passa de l’autre coté

  • Les rencontres nous surprennent toujours
  • Retournant de Jérusalem le prêtre aurait du être épris de la Présence (le Temple)
  • Apparemment la proximité avec le Dieu du Temple n’a pas facilité la reconnaissance de l’autre présence...

* Comment expliquer ce décalage ? Quelle vision avons-nous de Dieu ?

- v.32- Un lévite vit... et passa de l’autre coté

  • Il ne suffi pas de ’voir’ avec les yeux
  • Passer de l’autre coté signifie faire un choix de distance, se mettre en sécurité, ne pas se mêler
  • La rencontre avec ’les blessés et dépouillés’ est toujours un risque

* A quel moment de notre vie sommes-nous passés ’de l’autre coté’ ?

- v.33- Mais un Samaritain... le vit et fut pris de pitié

  • C’est le regard qui se laisse ’blesser’ par l’autre
  • On ’écoute’ avec les yeux
  • Les Samaritains étaient considérés comme des étrangers et des ’perdus’

* Qu’est ce qui rend nos yeux capables ’d’écouter’ ?

- v. 34- Il s’approcha...banda ses plaies

  • Savoir prendre le risque de s’approcher de l’autre et des ses plaies
  • Verser l’huile et le vin...la simplicité de ce qu’on a et de ce qu’on est
  • Se charger de la destinée de l’autre, lui offrir l’hospitalité

* Quelle sont les plaies qu’aujourd’hui nous pouvons contribuer à panser ? Comment ?

- v.35- ...Je te rembourserai quand je repasserai

  • La rencontre avec l’autre est un processus parfois long
  • On ne saurait pas se ’débarrasser’ des pauvres
  • Il y a toujours un retour à l’histoire vécue ensemble

* Quel est notre ’style’ de pratiquer la charité ?

- v.36- Lequel des trois s’est montré le prochain...

  • La proximité est un choix qui n’est jamais ’innocent’
  • La réponse à la question de l’identité du prochain n’est jamais un acquis une fois pour toutes
  • Qui est notre ’prochain’ maintenant

* Comment interpréter l’option préférentielle de l’Eglise pour les pauvres aujourd’hui ?

P. Mauro Armanino, CFC, Niamey
(en partenariat avec Rencontre et Développement à Alger)
 

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