missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
La communauté des Soeurs Blanches de Tunis.

« Je viens dans ta maison... »

RELAIS P.B. MAGHREB N°18 – Fév. 2013
mercredi 6 février 2013 par Webmaster

« …..Par Jésus Christ, Dieu nous associe à son œuvre de création… »

  • En congrégation, nous voulons bâtir le Royaume en nous engageant avec d’autres peuples, cultures, religions, ainsi que toute personne qui cherche à donner un sens à sa vie. Nous voulons vivre la solidarité, l’hospitalité dans la justice. En communauté, nous voulons accompagner comme Jésus avec les disciples d’Emmaüs, le peuple auquel nous avons été envoyées.

Dans la ligne de la vision renouvelée de la Mission du Chapitre de 2011, notre communauté a fait récemment une nouvelle expérience de la « maison commune » avec un couple belge résidant au Canada. En effet, du 31 décembre 2011 au 15 juin 2012, nous avons accueilli à l’étage de la Maison d’Études, laissé vide depuis le départ de la communauté, Charles et Gaëlle DE BUCK avec leurs deux enfants : Jehanne, 2 ans et demi et Raphaël qui a atteint ses 8 mois ici.

L’expérience a été belle et inattendue.

Les deux maisons sont à 30 pas l’une de l’autre. Nous avons vécu dans le respect réciproque, dans le partage spirituel, car Gaëlle et son bébé prenaient part à notre Eucharistie quotidienne et nous les avons invités, l’une ou l’autre fois à prier avec nous. La petite Jehanne s’est vite habituée et disait toujours en rencontrant l’une de nous : « Maintenant, je viens dans ta maison ». Et quand on lui disait que c’était l’heure de la prière, elle de répondre : « Je viens prier avec vous ».


Toute la communauté : Sr Monique de la Chevrelière,
Sr Thérèse Namakoma porte Jehanne sur son dos,
Gaëlle avec son fils Raphaël dans les bras,
Sr Franceline Hien, Charles, Sr Marie- Melika
et Sr Maria Hernández, rayonnent de joie.
  Gaëlle, sa maman, a suivi les cours d’arabe tunisien donnés à la Maison d’Études. Le couple nous a invité à plusieurs reprises, ensemble avec leurs amis et connaissances pour un partage. Gaëlle a apprécié sa rencontre avec les musulmans et elle s’est vite introduite dans un groupe de dialogue islamo-chrétien. Dans le cadre de nos activités à la Maison d’Études, elle a aussi donné une conférence sur le sujet « Comment faire face à la fragilité ». Quant à Charles, il a été content des progrès qu’il a réalisés dans son étude de la langue arabe. À travers l’accueil de Charles et Gaëlle chez eux à l’étage, d’autres personnes en dehors des étudiants des cours d’arabe, ont fréquenté la maison en élargissant ainsi l’espace de la « maison commune ».

Bâtir cette maison commune se concrétise dans notre vécu. Insérées dans une société de croyants où certains aspects de leurs pratiques et de leur mode de vie ont une saveur évangélique, nous nous sentons naturellement portées à construire cette maison commune car « ceux qui nous accueillent, accueillent Celui qui nous a envoyées ». Le partage de deux amies tunisiennes exposant dans la confiance leur témoignage de foi musulmane dans le cercle des relations de la Maison d’Études nous encourage dans cette voie.

Toujours dans cet esprit, celles d’entre nous qui ont une activité en institution ont expérimenté cette collaboration avec leur équipe de travail comme une façon de vivre dans la maison commune où chacune est acceptée selon sa personnalité. Monique fait communauté avec son équipe à la bibliothèque « Centre d’Études de Carthage », de même que Melika avec les frères Marianistes au collège. Plongeant nos racines dans notre appartenance SMNDA, nous savons que chacune de nous est ici parce que saisie par le Christ pour sa mission et envoyée par la Congrégation. Notre OUI à être là, comme des témoins de l’Amour, et notre engagement à vivre l’amitié avec ce peuple, exprime ce sens d’appartenance à la congrégation et à la « maison commune ».

La communauté de Tunis Raspail.
 

Lors d’une invitation sur la terrasse. Sr Franceline Hien assise à même le sol tenant un bébé.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 135 / 628982

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Tunisie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License