missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Livre

VIOLENCES SEXUELLES, RÉGIME JURIDIQUE ET LIMITES À LA REPRESSION DE CES CRIMES EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Nuntiuncula n°678 Janvier - Février 2013
mardi 26 février 2013 par Webmaster

VIOLENCES SEXUELLES,
RÉGIME JURIDIQUE ET
LIMITES À LA REPRESSION
DE CES CRIMES EN RÉPUBLIQUE
DÉMOCRATIQUE DU CONGO


Joël MAPATANO KARUME
 

Editeur : Harmattan Italia

ISBN : 978-2-336-00028-2

Parution : février 2013

176 pages

 
Joël MAPATANO KARUME est né en 1972 à Kaziba dans le territoire de Walungu au Sud Kivu (actuelle République Démocratique du Congo). Il a fait le Droit à l’Université Catholique de Bukavu et à l’Université de Lubumbashi.
Actuellement, il est inscrit au Tableau des Avocats du Barreau de Bukavu et est actif dans le mouvement associatif du Sud Kivu depuis le milieu des années 1990.

En temps de guerre, des viols, opportunistes ou prémédités, sont commis soit massivement soit de manière isolée. Ils deviennent une arme stratégique ou tactique, une façon pour affirmer l’occupation d’un territoire, une forme de représailles ou d’humiliation de l’ennemi vaincu ; bref, ces actes sèment la terreur parmi les populations civiles.

La plupart de ces violences correspondent à des crimes contre l’humanité, car les hommes en armes, pour conquérir un espace ou le conserver, violent systématiquement, procèdent aux mutilations sexuelles, transmettent délibérément des maladies sexuelles incurables et imposent des grossesses forcées.

Pendant les récents conflits en République Démocratique du Congo, les violences sexuelles ont pris des proportions inquiétantes, au point de devenir un outil ordinaire de guerre. Dans un contexte congolais d’après-conflit encore caractérisé par la présence de groupes armés, ces crimes contre l’humanité n’ont malheureusement pas cessé.

Disponible au secrétariat du Secteur au prix de 27 euros
(frais d’expédition pour la Belgique compris)
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 170 / 647054

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License