missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Mali… Algérie… Niger…

Violence… Terrorisme
Et les missionnaires dans tout cela ?

Famille Mission N°1 - 2013
lundi 25 mars 2013 par Manu Quertemont, Webmaster

Depuis bientôt un an les médias n’arrêtent pas de nous informer sur les violences qui ne cessent de s’abattre sur l’Afrique. C’est le Mali, le Niger, l’Algérie avec cette récente prise d’otages au complexe gazier d’In Amenas… Dans tous ces pays il y a des confrères Pères Blancs ; ces événements nous touchent.

En ces temps troublés nous avons cru bon de faire le point et vous donner des nouvelles de ces missionnaires des régions du Sahel pour qui le quotidien est maintenant fait de beaucoup d’inquiétude quant au futur.

- FLAMBEE DE VIOLENCE au NIGER

14 Septembre 2012

Une paroisse tenue par des Pères Blancs attaquée par une foule furieuse à Zinder au Niger.

La plus importante église catholique de Zinder, la deuxième ville du Niger, a été « totalement saccagée » vendredi par des manifestants islamistes qui protestaient contre un film dénigrant l’islam, réalisé aux Etats-Unis.


14 Septembre au soir


Chers frères et sœurs,

Des événements graves se produisent actuellement à Zinder. Après la prière du Vendredi, un groupe d’islamistes est venu mettre le feu à l’église et a voulu s’attaquer aux prêtres et aux sœurs. La police est intervenue pour les protéger et les protège encore. Ce même groupe s’est aussi attaqué aux maisons des chrétiens. Certains chrétiens se sont réfugiés à la paroisse pour être protégés.

Je demande à tous d’être très vigilants : de ne pas sortir le soir, de ne pas organiser de réunions le soir. Il nous faut être très discrets. Chacun saura prendre les dispositions qu’il faut pour se protéger. Nous sommes à Niamey très en lien avec les autorités en place : présidentielles, gouvernementales, policières, administratives, consulaires. Ne vous étonnez pas si vos lieux de culte et vos habitations sont surveillés. Demain samedi des manifestations d’islamistes sont annoncées sur Niamey. Prudence.

Courage à chacune et à chacun de vous.

Que la paix revienne habiter nos cœurs !






Très cordialement.

+ Michel Cartatéguy
Archevêque de Niamey
 
Pères Charles Kasule (Ougandais), Léon Laurence (Indien) et Delphin Nyembo (Congolais), curé de la paroisse de Zinder

Courriel du Père Léon Laurence, M.Afr. au soir de l’attaque.

« Rendons grâce à Dieu que nous sommes tous vivants. Je ne peux pas m’imaginer comment Dieu nous protège encore tous. J’ai vu la bande qui attaquait notre église et ils y sont allés d’une façon brutale. Détruisant tout et brûlant tout ce qui pouvait être brûlé. Les Sœurs ont été dérangées, mais heureusement ils n’étaient pas capables d’entrer dans leur propriété. Ils ont été occupés à détruire l’église, et ils ne nous ont pas cherchés. Cependant, une fois qu’ils en avaient fini avec l’église, ils sont venus vers les bureaux et ont essayé de les vandaliser aussi. Pendant ce temps j’ai téléphoné aux autorités pour qu’ils viennent à notre secours. La bande était bien plus importante que le petit nombre des policiers. Les agresseurs sont venus à la porte de la résidence et ils ont essayé de la forcer. Mais nous avions fermé à clé toutes les portes....

Remercions Dieu, l’aide est arrivée à temps et nous avons été traumatisés pendant environ 45 minutes. Et ce n’est pas fini... Les chrétiens ont été inquiétés dans leurs maisons et quelques chrétiens ont trouvé refuge à l’église... La manifestation continue dans la ville, nous espérons que ce sera partout bientôt terminé et que la vie redeviendra normale.

Prions pour l’Eglise persécutée à Zinder et répandons la conviction que nous pouvons être unis en ce temps d’épreuve et de persécution. »

Plus de détails sur le site de la Paroisse.

- DERNIERES NOUVELLES du MALI

Il y a bientôt un an, les confrères de Gao nous écrivaient :

Nous avons pu nous échapper de Gao ! (Lire...)

Depuis l’intervention de la France en ce début d’année 2013, l’espoir renaît pour le peuple malien.
En exil dans d’autres postes de mission, nos confrères attendent patiemment que le nord du pays soit pacifié pour rejoindre leurs paroisses respectives et continuer leurs activités au service des populations locales…
Cela pourrait prendre du temps.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 134 / 652125

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License