missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Mauritanie

ANIMATION MISSIONNAIRE ET VOCATIONNELLE EN
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

RELAIS P.B. MAGHREB N°19 – Mai 2013
mardi 7 mai 2013 par Webmaster

En 2012, nous avons organisé deux activités d’animation missionnaire vocationnelle (AMV) à Nouakchott.

- La première a eu lieu en mars.

Avec le groupe de catéchèse des lycéens, une quinzaine de jeunes, garçons et filles, nous sommes partis au jardin de « notre oncle ». Notre oncle est un ami mauritanien, musulman, qui a fait une expérience très positive de l’Eglise quand il était parti en France pour accompagner sa sœur malade. Il y a rencontré un prêtre qui lui a montré le chemin vers le Secours Catholique où il a été accueilli et logé pendant toute la période de la maladie de sa sœur. Il a gardé un souvenir tellement positif de ce prêtre et une reconnaissance envers l’Eglise, qu’il était heureux d’apprendre à nous connaître et d’apprendre que l’Eglise est présente, même en République Islamique de Mauritanie !

Depuis beaucoup d’années, il a ouvert son cœur aux pères et sœurs de la Mauritanie et aux personnes que nous lui amenons. Il a un magnifique jardin avec des arbres fruitiers, ce qui est plutôt rare dans notre désert mauritanien, où il accueille volontiers des groupes de paroissiens. Ce jour-là c’était donc le tour des lycéens de passer une belle journée dans ce petit paradis.

C’est un groupe très dynamique de jeunes confirmés, tous étrangers, qui ont décidé de continuer la catéchèse librement. En début d’année, ils font eux-mêmes leur programme et ont exprimé leur désir de réfléchir sur la vocation à la vie religieuse et à la vie du mariage.

Avec leur encadreur et moi-même, nous avons passé cette journée dans la réflexion, l’échange, la prière. Comment faire un choix de vie, comment comprendre ce que Dieu attend de moi, comment faire un discernement : les questions fusaient dans tous les sens et elles m’ont donné bien des occasions de témoigner de notre vocation de Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique (SMNDA), de mon appel personnel et des expériences missionnaires de ma vie.

- Le deuxième événement était celui de la fête de Notre Dame d’Afrique, le 30 avril.

Nous l’avions organisée en communauté. Depuis quelques années, nous marquons cette fête avec un groupe de paroissiens que nous choisissons et invitons chez nous. Cette fois-là, notre choix fut porté sur le groupe des catéchistes des enfants et jeunes de la paroisse que j’encadre depuis 10 ans. Ils sont une vingtaine de personnes, plutôt des jeunes.

Nous avons passé un bon moment de prière avec eux, basé sur quelques textes inspirés de notre dernier chapitre général, autour du thème de la création réconciliée et sur le fait que tous sont missionnaires et collaborateurs avec Dieu. Les catéchistes sont très bien entrés dans cette méditation et ont bien participé à la prière.

Ensuite, nous leur avons présenté notre charisme SMNDA à travers un dessin que nous avions fait pour l’Union des Religieuses : un arbre qui a pour racines notre charisme et comme fruits nos différentes activités pastorales en Mauritanie. Nous avons clôturé cette belle soirée avec la prière à Notre Dame d’Afrique et avec un verre de l’amitié.

C’est ainsi, en profitant des simples occasions qui nous sont données que nous apportons notre petite pierre à ce choix de notre Congrégation pour l’AMV. Que Dieu fasse germer ce que nous semons !

Mia Dombrecht,

responsable Régionale des Sœurs Blanches
pour la Mauritanie, l’Algérie et la Tunisie.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 97 / 582636

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Mauritanie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License