missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°10 Breuklijnen

vendredi 29 février 2008 par J.V.

 Christmas Peace and Justice wishes and Prayers for BETHLEEM 2007

Herinnert u zich de voorgestelde actie van het decembernummer van Breuklijnen : een woordje of een gebedje sturen naar onze broeders en zusters in Bethlehem ? Ik vond de resultaten op de website van Pax Christi International (www.paxchristi.net en klikken op ’Prayers for Bethlehem 2007’). Er kwamen 423 antwoorden binnen. Bij de Engelse antwoorden vond ik vlug de tekst van de ’Missionaries of Africa – Belgium’ die Fons Vanden Boer in naam van het provincialaat had verstuurd. En een beetje verder ’Missionaries of Africa – Varsenare, Belgium’. Prachtig en bedankt !

Ik heb dan verder gezocht bij de Franse of Nederlandse boodschappen, maar geen sporen meer van WPdeelname… Volgend jaar beter ?

 DE DOODSTRAF IN DE WERELD

Van 1970 tot op vandaag is het aantal landen dat de doodstraf heeft afgeschaft verviervoudigd. Van 21 in 1970 tot 96 in 2007.

Telt men daarbij de landen die de doodstraf in feiten niet meer toepassen, dan komt men tot een totaal van 149.

Nog 49 landen passen de doodstraf toe.

Bron : www.sanegidio.org

 Biocarburants :

Le prix du diesel et de l’essence est terriblement élevé. Le gouvernement et les producteurs cherchent de plus en plus dans la direction des biocarburants. L’Europe leur emboîte le pas. La Commission Européenne a enjoint à ses gouvernements d’atteindre la cible fixée : remplacer 10% du fuel de transport par des biocarburants d’ici 2020. L’inspiration principale semble être le changement climatique.

AEFJN se pose des questions. Des pays du tiers monde ne risquent-ils pas de se lancer dans des monocultures à grande échelle, au détriment de l’alimentation humaine, au détriment de la nature ? Déjà maintenant plus d’un tiers des produits agricoles est destiné au bétail (donc pour la production de viande). Au Brésil il existe des domaines de 150.000 hectares consacrés uniquement au soja. Va-t-on prendre la même direction pour les biocarburants ? Pour faire le plein d’un réservoir en biocarburants il faut 200 kilos de blé. Avec cette quantité un être humain adulte peut vivre une année…

Position d’AEFJN : « Nous soutenons le développement des énergies renouvelables et une agriculture durable qui visent à nourrir les hommes et non à fournir le carburant des véhicules au détriment du besoin de se nourrir. » AEFJN compte lancer un moritoire sur la question.

En cherchant, sur le website d’AEFJN (www.aefjn.org), vous trouverez sous ’Documents’ et puis ’Alimentation’ plusieurs articles consacrés à la question.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 345 / 745168

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License