missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Mai 2013

jeudi 16 mai 2013 par G.Verbist, mafr.

- « Kirchentag » évangélique à Hambourg, Allemagne

Près de 117 000 allemands ont participé au rassemblement évangélique à Hambourg. Il s’est déroule du 1er au 5 mai 2013. Organisé tous les deux ans, cette rencontre a réuni près de 117.000 visiteurs, dont près de 10% de catholiques, selon les organisateurs.

La chancelière Angela Merkel a participé le 3 mai au 34e Kirchendag évangélique. Ce 3e jour de la manifestation a été centré sur les thèmes de la responsabilité internationale de l’Allemagne et du dialogue entre les Églises et les religions.

L’archevêque catholique de Hambourg, Mgr. Werner Thissen, a mis en évidence les nombreuses réalisations et prières partagées entre les Églises chrétiennes. Cela n’empêche cependant pas les chrétiens d’exprimer leur joie d’appartenir à leur propre Église et de se sentir profondément liés à elle, a-t-il ajouté. Selon lui, une telle attitude permet de dépasser les sentiments de suffisance et de balayer les préjugés.

« Toutes les religions font partie de notre société » . Le maire de Hambourg, Olaf Scholtz, a souligné « l’esprit de communauté et de solidarité » qui imprègne le Kirchentag. Parmi les pas significatifs vers la tolérance, il a cité l’accord signé en automne 2012 avec les communautés musulmanes et alévies locales (respectivement 130 000 et 50 000 fidèles), qui prévoit notament la possibilité pour ces derniers de prendre deux jours non payés pour célébrer leurs fêtes religieuses . « C’est un message clair que toutes les religions font partie de notre société ».

(La Croix)
 

- La majorité des musulmans en faveur de la charia

Une majorité de musulmans dans le monde sont en faveur de l’instauration de la charia, la loi islamique, dans leur pays, selon un sondage de l’institut américain PEW RESEARCH CENTER on religion an public life, publié le 30 avril 2013.

Qu’est-ce que la charia ?

Dans un contexte religieux, il désigne « le chemin, la voie d’accès pour respecter la loi de Dieu ». C’est un code de conduite islamique qui régit un grand nombre d’aspects de la vie d’un musulman (alimentation, vêtements, droit de famille, infractions pénales, etc..) Son contenu est affaire d’interprétation par des juristes musulmans qui, à partir du Coran et de la Sunna, établissent des règles précises. Ce qui explique que, selon les États, la charia soit plus ou moins restrictive.

Une large majorité de musulmans d’Afghanistan (99%) et d’Irak soutiennent l’établissement de la charia. Une petite majorité partage cette opinion au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Afrique sub-saharienne, en Asie du sud et du sud-est. Très peu en Asie Centrale, en Russie(8% en Azerbaïdjan) et dans les Balkans.

Une écrasante majorité de musulmans soutiennent la liberté religieuse. Alors la charia ne devrait s’appliquer qu’à eux-mêmes. La majorité rejettent les châtiments corporels.

72% des musulmans rejettent la violence au nom de l’islam. Pour la plupart le suïcide, l’homosexualité et la prostitution sont immorales. Division concernant le divorce ou le contrôle des naissances. La violence est seulement approuvée par des minorités substantielles au Bangladesh, en Egypte, en Afghanistan et dans les territoires palestiniens.

(Apic)
 

- Le sort des Syriens

L’organe des Eglises Chrétiennes de Belgique s’inquiète pour le sort des habitants de la Syrie. L’évêque d’Anvers a écrit une lettre à ses diocésains dans le même sens. Il demande de prier pour ce pays, ce peuple en guerre. Aussi de soutenir l’action « Syrie 12-12 » . Le diocèse d’Anvers a versé 5.000 € pour cette action.

Voici l’adresse pour un versement :

Caritas International

Numéro de compte : BE88 0000 0000 4141

avec mention : AIDE SYRIE

G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 80 / 653193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License