missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Une Sœur Blanche Présidente de l’UISG

Famille Mission N°2/4 - 2013
jeudi 4 juillet 2013 par Webmaster
ROME 9 mai 2013.


« L’Union internationale des religieuses élit une enseignante maltaise comme présidente »

Cette association qui regroupe les quelques 600.000 religieuses et moniales de l’Eglise catholique vient d’élire une religieuse Maltaise comme sa présidente pour les trois prochaines années.

Il s’agit de Sœur Carmen Sammut supérieure générale des Sœurs Missionnaires de Notre Dame D’Afrique (Sœurs Blanches).Sœur Sammut qui était la supérieure générale de sa congrégation depuis 2011 prend ainsi la direction de cette Union Internationale des Supérieures Générales (UISG) en remplacement de la Franciscaine Sr. Mary Lou Wirtz la première américaine à tenir ce poste. Ce jeudi 9 mai, les membres de la direction de cette union réunie à Rome ont élu Sr Sammut pour un terme de 3 ans. Ce groupe international de religieuses est une organisation qui représente les quelques 1.800 responsables des congrégations de religieuses de l’Eglise catholique.

Cette association tenait son assemblée triennale à Rome cette semaine. 800 déléguées étaient présentes avec comme thème général de la réunion : « Le service de l’autorité selon l’évangile » .

Le groupe a été reçu par le pape François, une première dans les annales récentes du Vatican.

Le Pape au cours de cette audience privée, n’a pas manqué de leur témoigner toute sa gratitude : « Que serait l’Eglise sans vous, les religieuses ? », s’est-il interrogé. « Il lui manquerait l’affection, la maternité, la tendresse, l’intuition de mère ». « Chères sœurs, a-t-il ajouté, soyez certaines que je vous suis avec affection, que je prie pour vous, mais vous aussi de votre côté, priez pour moi. »

Le Pape a parlé aussi de l’autorité, thème de la réunion de l’UISG.

L’autorité comme un service d’amour.

« Pour l’homme, a-t-il souligné, l’autorité est souvent synonyme de possession. Mais l’autorité comme service est au contraire synonyme d’amour, cela veut dire entrer dans la logique de Jésus qui se penche pour laver les pieds des pauvres ». Et citant l’Evangile « Vous savez que ceux qui gouvernent les nations les dominent, mais parmi vous il n’en sera rien, celui qui voudra s’élever parmi vous sera serviteur et sera esclave ».

Le Pape, après avoir également critiqué les ambitions carriéristes de certains hommes et certaines femmes d’Eglise, a demandé aux religieuses « d’exercer l’autorité en accompagnant, en comprenant, en aidant, en aimant ; en embrassant tous et toutes, spécialement les personnes qui se sentent seules, exclues, arides, les périphéries existentielles du cœur humain. Gardons le regard fixé sur la Croix : c’est là que se situe toute autorité dans l’Eglise, là où Celui qui est le Seigneur se fait serviteur jusqu’au don total de lui-même. ».


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 251 / 618540

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License