missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
R.D. Congo

Sauvegarde de la Création : Donner le bon exemple

Famille Mission N°2/4 - 2013
dimanche 7 juillet 2013 par Webmaster

Ces derniers temps, individus, autorités locales et Organisations de la Société Civile (OSC) plantent de nouveaux arbustes à Bukavu. Et les habitants en prennent soin !

Entre février et avril derniers, 4 000 arbustes ont été plantés sur la plupart des avenues du centre de Bukavu. Depuis, chaque matin et soir, les deux domestiques d’un commerçant de la place, arrosent et protègent ces jeunes arbres le long de sa grande bâtisse sur l’avenue de la cathédrale. D’autres font de même. “Je les arrose chaque matin parce qu’ils vont apporter de l’ombrage devant ma résidence”, affirme un biologiste habitant l’avenue Hippodrome, à l’autre bout de la ville.

Une partie des plantules de ces acacias, spatodeas, jacarandas et grevileas vient de la pépinière de la Ruzizi, l’autre, du Service d’Accompagnement et de Renforcement des Capacités d’Autopromotion de la Femme (SARCAF) à partir de son site de Mugogo, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Bukavu.

À Bukavu, les nouveaux arbres ornementaux arrivent à point nommé, car les anciens dataient de l’époque coloniale et s’étaient écroulés avec l’âge. Auparavant, on les abattait pour se procurer du bois de chauffage ou pour laisser la place à des constructions anarchiques. D’autres avaient séché, car leurs écorces avaient servi de remèdes et leur résine avait produit de la colle.

Bukaviens émerveillés

Mais, par qui ces nouveaux arbres ont-ils été mis en terre ? Le responsable de la section environnement du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Patrick Nyamatomwa, témoigne avoir vu le Frère Michel Dubois des Missionnaires d’Afrique en planter depuis le début de cette année sur l’avenue Mbaki, non loin de la cathédrale Notre-Dame de la paix. Une initiative de ce religieux – souvent en salopette verte, petite pelle sous l’aisselle et cisaille en mains – a émerveillé la majorité des Bukaviens, dont le coordinateur provincial de l’environnement, récemment rentré du Bas-Congo où il a passé une trentaine d’années : “Je ne me retrouvais plus dans ma ville natale, jadis appelée ‘Bukavu la verte’, à cause de ses rues bordées d’arbres fleuris”, se souvient-il avec nostalgie.

Certains ont compris l’importance de l’environnement et ajoutent des fleurs et arbustes devant leur maison.

Grâce à l’initiative de Michel qui, encore aujourd’hui, se lève très tôt pour aller arroser les jeunes plantes de la ville, les OSC locales veillent au choix des espèces et de la période pour les planter. “Les arbustes plantés embellissent les artères de la ville et absorbent le gaz carbonique. Mieux vaut les arroser pour les sauver de la méchante saison sèche qui a commencé. Plusieurs de ces arbustes vont périr, mais nous aurons semé dans le cœur des habitants l’envie de refaire de Bukavu une ville verte”, se réjouit le frère Dubois.

Des arbres plantés en file indienne dans une pelouse verdoyante. Tel est, au sud de Beni cette fois, le paysage qui maintenant attire le regard dans la concession de l’Université chrétienne bilingue du Congo.

Aux alentours des gigantesques bâtiments, on découvre des arbres fruitiers et des plants d’eucalyptus, de filaos, des grevileas. Petit à petit, ils gagnent du terrain sur les herbes sauvages. Chaque arbuste planté porte une pancarte avec le nom de l’étudiant qui en prend soin tout le long de son cursus de trois à cinq ans dans cette université. À l’est de la ville, un panneau rappelle que “quiconque coupe un arbre doit en planter dix autres.” La société civile souhaite aujourd’hui aller plus loin. On estime que les notions d’environnement devraient être plus largement enseignées dans toutes les écoles et instituts, car les arbres protègent le sol, produisent de l’oxygène et donnent du bois de chauffage.

Texte tiré de deux articles de journal envoyés par

Michel Dubois

Compilé par Jacques Poirier (Petit Echo)
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 112 / 575273

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License