missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Mauritanie

Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez
(Lc 10,21-24)

Band n°2/4 - 2013
dimanche 7 juillet 2013 par Webmaster

Je voudrais partager avec vous quelques expériences que j’ai pu faire en Mauritanie comme Sœur Missionnaire de Notre-Dame d’Afrique. La Mauritanie est une république musulmane et tous les Mauritaniens sont donc musulmans.

Notre communauté est présente en Mauritanie depuis 35 ans et est au service du dialogue entre musulmans et chrétiens et particulièrement au service des chrétiens de la paroisse, tous étrangers, surtout Africains de 40 pays différents. Quelques jours avant Noël j’ai reçu un coup de téléphone d’un de nos amis musulmans. : « Ma Sœur, disait-il, - car il nous appelle sœur et pas madame comme beaucoup d’autres- dans quelques jours ce sera la Noël et il y a longtemps que vous n’êtes plus venues me rendre visite dans mon beau jardin. Venez chez nous avec tous les prêtres et les sœurs de Nouakchott. Vous savez bien qu’il y a beaucoup de sapins dans mon jardin. Apportez vos guirlandes lumineuses, je vous fournirai l’électricité gratuitement. Vous pourrez alors décorer votre sapin et fêter la Noël avec nous. » Cet ami musulman portait certainement le Royaume de Dieu dans son cœur pour oser nous faire une telle proposition et franchir les frontières de sa religion.

L’été dernier j’ai fait un stage de langue de trois semaines dans un petit village mauritanien pour étudier mieux une des nombreuses langues parlées en Mauritanie. C’était pendant le Ramadan, le mois de jeûne des musulmans. J’étais la seule chrétienne au milieu de cette population musulmane. Des familles pauvres m’ont hébergée et nourrie pendant trois semaines. Mon étonnement fut grand lors de la fête de la fin du Ramadan : A la nuit tombante, chacun a revêtu ses habits de fête et tout le monde a commencé à circuler dans le village, allant de porte en porte dans chaque famille pour demander pardon, offrir réconciliation et la recevoir, pour tout ce qui avait pu blesser les autres pendant l’année écoulée. De nouveau je pouvais constater la présence du Royaume de Dieu : pardon et réconciliation, fruits du Royaume de Dieu ne sont pas un privilège des chrétiens ! Une invitation à ouvrir et élargir nos pensées, nos regards et nos sentiments pour découvrir le bien chez « les autres », par-delà les frontières de notre propre religion.

Comme vous le savez, chaque année, à la fin du Ramadan, le Vatican envoie, au nom du Pape, un message pour féliciter les Musulmans à l’occasion de leur fête. Nous avons imprimé ce message et l’avons porté à nos voisins, responsables d’un groupe de prière musulman. En les quittant je leur ai dit en plaisantant « Si vous le voulez vous pouvez répondre au message du Pape. ». Et en fait, quelques semaines plus tard, ils m’ont apporté une belle lettre dactylographiée sur du papier à en-tête de leur groupe de prière : c’était une réponse au Pape pour le remercier de son message d’ouverture et de dialogue avec d’autres croyants et pour lui dire combien ils voulaient eux aussi s’engager dans cette direction.

Pendant l’été 2011 quelques responsables musulmans sont venus à la paroisse de Nouakschott féliciter l’Eglise pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid et pour dire qu’ils désiraient entrer d’avantage en dialogue avec l’Eglise en Mauritanie.

Ce sont là des exemples pris dans la vie qui nous interpellent beaucoup. Ils nous aident à voir que tous les musulmans ne sont pas des terroristes et ils nous montrent que beaucoup d’entre eux portent le Royaume de Dieu dans leur cœur et qu’ils veulent le faire grandir autour d’eux dans le respect et la collaboration avec des croyants d’autres religions.

Puisse le Seigneur nous donner par son Esprit ce nouveau regard qui nous permette de voir le Royaume de Dieu là où nous ne l’attendions pas au premier regard et de lutter contre toute forme de racisme et de préjugé. Laissons-nous surprendre par notre Dieu de surprises et par son Royaume qui fructifie là où Il le veut.

Mia Dombrecht
des Sœurs Missionnaires
de Notre-Dame d’Afrique
 

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 170 / 645238

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Mauritanie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License