missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
ISLAM

Pèlerinage - Aïd el-Kébir - Tabaski

mardi 15 octobre 2013 par G.Verbist, mafr., Webmaster

Le grand pèlerinage musulman a commencé ce dimanche 13 octobre. Des mesures de sécurité et d’hygiène exceptionnelles ont été prises en raison du coronavirus. Des milliers de Belges sont partis à la Mecque.

Le pèlerinage doit être accompli parfaitement pour laver les péchés du croyant et le purifier. Le comportement du pèlerin doit être irréprochable : les rapports intimes sont prohibés, au même titre que les insultes. Il faut ensuite que les quatre actes obligatoires que compte ce 5e pilier de l’islam soient respectés, à savoir : manifester l’intention de faire ce pèlerinage, tourner sept fois autour de la Kaaba (appelé ‘circumambulation’), marcher de Safa à Marwa et, enfin, se retrouver à Arafat, de la matinée jusqu’au coucher du soleil.

Combien sont les pèlerins belges ? Impossible d’obtenir le quota belge à l’ambassade de l’Arabie saoudite. En pratique, le nombre moyen de pèlerins belges tournerait autour de 4.000 croyants chaque année. C’est qu’un voyage à la Mecque coûte entre 3.000 et 5.000 euros par personne avec une agence agréée.

TABASKI, fête du sacrifice.

Commence le 10e jour du mois sacré de Dhû Al-Hijja. C’est ce jour-là que le pèlerin parcourt la distance qui le sépare du lieu où Abraham a emmené son fils pour le sacrifier. Cette année, la fête du sacrifice, dite fête du mouton, a lieu ce mardi 15 octobre. Cette fête se poursuit ensuite pendant trois jours de sacrifice rituel.

(extraits du journal Le Soir – 15.10.13.)
 

Plus de détails sur le Pèlerinage ICI


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 568721

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License