missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Janvier 2014

mardi 14 janvier 2014 par G.Verbist, mafr.
Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens
du 18 au 25 janvier.

Thème : « Le Christ est-il divisé ? » 1Co 1,1-17

Le document pour cette semaine est en vente dans les librairies des diocèses et dans les centres pastoraux.
*************************************
Le nombre de croyants ne cesse d’augmenter en Russie.

En dix ans la proportion d’orthodoxes est passée de 50 à 68%, et celle des musulmans de 4 à 7%. Le nombre des catholiques ne dépasse pas 1%. Le nombre des non-croyants est passé de 32% à 19%. (Apic)

*************************************
Taizé : Rassemblement, Unité et solidarité à l’honneur

Le pèlerinage de confiance de la communauté de Taizé a eu lieu à Strasbourg du 28 décembre au 1er janvier. 30 000 jeunes étaient présents. Présence massive de l’Ukraine Plusieurs thèmes ont été abordé. Parmi eux, la crise économique, le chômage, la précarité, les droits de l’Homme, le dialogue œcuménique.

Herman Van Rompuy (avant la rencontre) a évoqué le rapprochement de ce rassemblement avec la devise de l’Union européenne. « Dépasser les séparations, réconcilier tous les chrétiens, tel est le thème de votre rencontre. Thème qui est celui de l’unité dans la diversité ; je dirai même de l’unité par et grâce à la diversité. Thème dont l’Union européenne a fait sa devise. »

Ban Ki Moon a écrit : “Je compte sur vous pour faire avancer nos objectifs communs de paix, de développement et pour les droits humaines.” (La Croix)

*************************************

“ Ne mêlons pas Dieu à nos conflits humaines. Laissons Dieu être Dieu et ne nous prenons pas trop vite pour ses envoyés ou pour les exécuteurs de ses jugements. Le jugement ne nous appartient pas.” (Mgr Clavérie(+), Oran)

L’Eglise catholique en Algérie, une petite flamme fragile

“ Notre défi en Algérie est de rester une Eglise citoyenne” déclare Mgr. Jean-Paul Vesco, o.p., ancien avocat, évêque d’Oran depuis un an.
Cela fait plus de onze ans que l’Algérie a saisi ce dominicain. Il a travaillé à Beni Abbès, puis à Tiemeen, avant de devenir vicaire général du diocèse d’Oran.

Comment l’Eglise algérienne peut-elle rester citoyenne ? “Nous nous occupons à Oran de cinq bibliothèques universitaires... mais les étudiants ont moins besoin de bibliothèques du fait de l’internet et du développement des biblio publiques... Plus le temps avance, plus l’Eglise est fragile. Au lieu que les chemins se rapprochent, ils s’éloignent... Notre présence devient microscopique. Plus que 5 prêtres et 35 religieuses et 6 lieux de culte.”

“ La différence religieuse est inscrite d’une manière que Dieu seul sait. En fait il n’y a que deux visions pour le paradis. Soit on affirme que ce sera le paradis quand tous les habitants de la terre seront devenus des croyants de sa religion, soit ce sera le paradis quand la différence religieuse sera considérée comme une source d’enrichissement . Il n’y a d’humanité que plurielle.”

“ La suspicion provoquée par les Eglises évangéliques fait que nous sommes encore plus sous le regard des autorités. L’œcuménisme avec eux est très difficile, car cela n’intéresse pas ces Eglises. Elles se considèrent comme la seule Eglise chrétienne en Algérie et leur unique but est de convertir...”

“ Le vendredi, jour chômé en Algérie, c’est la messe de l’Afrique. Ils sont environ 300 étudiants de toute l’Afrique, catholiques et protestants, qui fréquentent nos messes le vendredi. Là nous avons une vraie expérience œcuménique.” (La Croix)

Une canonisation “grave et scandaleuse”

Pour les “lefébvristes” la canonisation prochaine des papes Jean XXIII et Jean-Paul II est un sujet “grave et scandaleux”. Vatican II a été une catastrophe pour l’Eglise, disent-ils. En s’enfermant dans leur intransigeance, ils donnent l’impression de rejeter la main tendue par Rome. (Cathobel)

G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 103 / 628788

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License