missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles Vertes 04-08

Annexe à Nuntiuncula n°649 - avril 2008
dimanche 13 avril 2008 par G.Verbist, mafr.
Les trois religions monothéistes se trouvent évoquées sur cette plaque ( en anglais, arabe et hébreu ) indiquant la « rue saint François » à Assise.
Un signe combien significatif pour notre monde en proie aux affrontements culturels et religieux.

 Une charte des musulmans européens.

La Fédération des Organisations Islamiques en Europe qui regroupe plus de 100 associations musulmanes couvrant une trentaine de pays européens a adopté le 10 janvier 2008 une Charte des Musulmans Européens.

Le préambule précise que la charte veut préciser un certain nombre de principes fondateurs à la bonne compréhension de l’Islam dans le contexte européen.

-  Dans une première partie elle nous parle de la compréhension de l’islam (13 articles) :

(3) Un rappel : l’Islam s’articule autour de trois domaines :
-  le dogme  : croire en Dieu, en Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, au Jour dernier, au Destin.
-  la législation (la Charia) qui concerne le culte et les actes de la vie courante.
-  les règles morales qui définissent la voie du Bien.
(5 et 7) L’Islam honore l’Homme et appelle à l’égalité entre l’homme et la femme.
(6) L’Islam accorde une importance particulière à la dimension sociale et prône compassion et solidarité...
(9) L’Islam respecte les droits de l’Homme... proclame la liberté, condamne la contrainte en religion.
(10) L’Islam refuse la violence et le terrorisme ...


-  Dans une deuxième partie elle nous parle, de la présence de l’Islam dans la société (9 articles) :

(14) Les musulmans vivant en Europe constituent, une entité unie dans la fraternité islamique. Toute discrimination ethnique entre eux est une entorse aux valeurs de l’union que prône l’Islam.
(17) Ils respectent les lois et les autorités compétentes.
(18) Ils respectent le principe de sécularisation fondé sur la neutralité de l’Etat à l’égard du religieux. Ceci implique un traitement équitable... de ce fait de pouvoir construire leurs mosquées et leurs propres institutions... de pratiquer leur culte...


-  Dans une troisième partie appelée « l’Apport de l’Islam en Europe »

(23) l’Islam adhère au rapprochement entre les hommes ...
(24) l’Islam accorde la primauté à la dimension humaine et morale ...
(25) l’Islam appelle au dialogue et l’encourage afin de préserver la paix dans le monde.
(400 associations musulmanes d’Europe ont signé cet appel)

POURQUOI NE PAS dialoguer
à partir de cette charte ???

Ceux qui désirent le texte de la Charte peuvent
le demander au Groupe Rencontre.
# # # # # # # # # #

« La présence islamique en Europe, comme celle des immigrés chrétiens provenant du tiers monde (qui témoignent souvent d’une foi plus dynamique et vigoureuse) peut constituer pour les chrétiens occidentaux une exhortation à une émulation spirituelle »

(Samir Khalil Samir, arabe chrétien d’Egypte,
dans un livre récent sur l’islam)

Le bouddhisme - Un livre, sous la direction de Frans Goetghebeur, responsable national du bouddhisme en Belgique, aux éditions Racine, 238 pages :
« Les mille visages du bouddhisme - Histoire, actualité, pratiques. »

# # # # # # # # # #

 D’ici et d’ailleurs...

- Pâques au Qatar
La récente inauguration d’une église est un événement dont on ne saurait mésestimer la portée. La communauté chrétienne y compte 100 000 membres, surtout des travailleurs immigrés. L’émir a offert le terrain. « Nous devons être justes envers les chrétiens vivant dans la région ». Les regards se tournent maintenant vers l’Arabie Saoudite !

(La croix)

- Turquie - Moderniser l’ Islam ?
Moderniser la législation islamique afin de la rendre compatible avec les exigences de la vie moderne : telle est la vaste entreprise à laquelle se consacre actuellement une équipe de théologiens de l’université d’Ankara, avec le soutien de la Diyanet (ministère turc du culte). Leur travail : passer au crible les hadiths (les traditions) : sentences et maximes attribuées au Prophète. On sait que nombre de prescriptions sont étrangères à la révélation coranique. Beaucoup de hadiths ont été formulés (deux siècles après la mort du Prophète) dans un contexte qui les rend obsolètes.

(D.M. Jeune Afrique, 9/3/08)

- L’interaction croissante.. une menace ?
D’après une enquête du Forum économique mondial du 25 mars 2008, 60 % des Européens disent percevoir comme une menace l’interaction croissante entre Occident et monde musulman.

(La croix,26/3/08)
Réaction à cette enquête, par Mgr Vincenzo Paglia (conférence épiscopale italienne (Cei) :
« La peur est toujours mauvaise conseillère et indique en principe un sentiment de faiblesse. C’est précisément sur ce point qu’une réflexion est nécessaire, parce que ce sentiment de faiblesse attisé ou provoqué par la présence islamique correspond à une très grande question sur notre pastorale voire sur la consistance de la foi de notre peuple. »
(Source:Misna)

 Des interrogations légitimes ? ? ?

- Le film « Fitna » de Geert Wilders. Fitna, veut dire : désordre, discorde, anarchie. En islam considérée comme le pire mal. Ainsi la « grande fitna » a été l’assassinat du calife ’Uthmân en 656.

Peu de succès, MAIS il reste une provocation dangereuse qui sert les islamistes extrémistes

- Le baptème du journaliste italien musulman Magdi Allam par le pape, à la vigile pascale, risque de compromettre le dialogue récemment ouvert. « Je défens la liberté de conscience sans aucune ambigüité, mais je suis consterné par le fait que vous baptisez un individu qui, depuis des années, est connu pour ses attaques virulentes et haineuses contre l’islam » écrit le philosophe algérien Mustapha Chérif « cette nouvelle affaire donnera de l’eau au moulin de tous ceux qui veulent opposer et diviser les hommes de bonne volonté ».

Aref Ali Nayed, du Centre d’études islamique d’Amman (Jordanie) dit que ce baptême médiatisé ainsi est une provocation qui tombe au plus mauvais moment.

(source : La croix)

Est-ce que Benoît XVI est au courant que des musulmans se convertissent en France, en Europe, même au Maghreb ? Mais ils sont baptisés sans média... Le temps dira s’il s’agit d’un « faux pas » ou d’un « felix culpa » !

 Nouvel Exécutif des musulmans de Belgique ( EMB )

L’Assemblée générale a choisi ce 15 mars les nouveaux membres de l’Exécutif. Le président est l’imam Semsettin Ugurlu (de Charleroi), 45 ans, de l’islam étatique turc (Diyanet). Il est aussi vice-président du Conseil des théologiens. Deux vice-présidents (du courant rénovateur) : Isabelle Praile, une bruxelloise chiite convertie, et Mehmet Üstiin (du Limbourg). L’Exécutif compte 17 membres : 8 Turcs, 6 Marocains, 1 Pakistanais, 1 Libanais, 1 belge convertie. Sept sièges sur 17 sont désormais occupés par des rénovateurs.

« Nous sommes vraiment dans une logique de renouveau constructif. Avec des élus au service de l’intérêt général. » « Nous constituons un Exécutif provisoire pour assurer la continuité du service, dans l’attente de la tenue des Assises de l’ Islam. »

(le Soir - 17/03/08)
Dans la feuille de Mai, Jan Geypens expliquera le rôle et l’histoire de l’Exécutif en Belgique.
# # # # # # # # # #
GROUPE RENCONTRE,
par G.Verbist, mafr.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 274 / 591344

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License