missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
R.D. Congo

Pose de la première pierre de la nouvelle cathédrale de Goma
19 Janvier 2014

Famille Mission N°1/4 - 2014
lundi 7 avril 2014 par Webmaster


A
ujourd’hui, 19 janvier 2014, nous avons été témoins de la pose de la première pierre de la nouvelle cathédrale de Goma dans le quartier Keshero, à la périphérie ouest de Goma. La pose de la première pierre a été faite par Madame la Présidente Marie-Olive Lembe Kabila , « Mère de tous le peuple du Congo » comme elle a été appelée et reconnue plusieurs fois lors des interventions publiques pendant l’Eucharistie.

Maintenant que les rebelles ont été chassés de la région et qu’un espoir de paix se dessine pour le futur, il est temps de mettre à exécution un projet qui tient à cœur à tous les catholiques de Goma : celui de la reconstruction de leur cathédrale.

La « vieille » cathédrale de Goma située au cœur de la ville a été détruite lors de l’éruption volcanique du Nyiragongo le 17 janvier 2002. (Photo Service Namur)

Depuis cette catastrophe, à cause de l’insécurité rien de valable n’avait pu être mis en route. Tout avait été détruit et recouvert de lave. Cette première pierre c’est donc un grand signe d’espoir pour la population du nord Kivu qui aspire avec ferveur à la paix et la tranquillité. C’est un peu maintenant comme si Goma renaissait de ses cendres.

La célébration eucharistique a débuté vers 10h 15 ce matin-là et s’est terminée vers 14 h 00.Une foule particulièrement nombreuse a assisté à cette cérémonie grandiose.

Au cours de son adresse à l’assemblée des fidèles et notables de la nation, Mgr Théophile Kaboy, évêque de Goma, a parlé des conséquences de la guerre et de la détresse des milliers de déplacés dans les camps. Il a remercié tout le monde pour la contribution à la construction de la nouvelle cathédrale et raconté comment Madame la Présidente en septembre 2013 avait fait un voyage-pélérinage à Rome au vatican et exprimé au Pape François la promesse solennelle de participer de son obole au projet de la nouvelle cathédrale de Goma.

Vu les récents troubles avec les rebelles, le service d’ordre était très important, pas moins de 250 policiers, militaires, police militaire, agents secrets, commandos à l’intérieur et à l’extérieur du grand périmètre de la célébration.

L’évêque de Goma Mgr. Kaboy était entouré d’une soixantaine de prêtres, abbés et religieux, de deux diacres et d’une foule innombrable de religieuses. Journée très chaude avec des centaines de parapluies colorés pour se protéger du soleil. Cette floraison d’ombrelles donnait l’impression qu’un arc en ciel s’était écrasé sur terre.

La foule était immense, signe que les gens se sentaient mieux, qu’ils pouvaient enfin respirer, qu’après l’orage vient le beau temps. Tout le monde poussait un grand ouf de soulagement et espérait que la paix, cette fois, allait durer.

Il y avait vraiment une ambiance spéciale ce jour-là. La multitude des fidèles était concentrée et priait avec son évêque, avec madame la présidente. C’était vraiment un moment historique pour la ville et le diocèse de Goma. Pour tous les gens de la région, cette future nouvelle cathédrale est un peu considérée comme un signe de résurrection du peuple après tant d’année de destruction et de mort. C’est la lumière qui surgit des ténèbres.

A la fin de l’eucharistie, madame la Présidente s’est adressée aux fidèles. Ses paroles étaient un témoignage personnel qui a fort touché la population de Goma.

« Je suis venue à Goma parce que je fais un acte de foi en Dieu qui peut changer les situations de détresse en chemins d’espérance »... » « L’amour concret du prochain vaut plus que des paroles sans suite. »… « Je n’abandonnerai jamais ma foi catholique…soyez forts et persévérants dans la foi… ».

Au grand bonheur de tous, Madame la présidente, qui est originaire de ce coin du pays, a clôturé son allocution en chantant toute seule le chant swahili bien connu qui célèbre la foi des chrétiens : « Nitalinda kweli imani yangu. » (Je garderai ma foi, vraiment).

 
Texte et Photos :
Père Guiseppe Locati
Aumônier des déplacés de Goma.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 246 / 574808

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D. Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License