Accueil > Afrique > Algérie
S’enraciner dans un peuple
[marron]Par amour et respect pour ceux et celles auxquels nous sommes envoyés,
vivant le “tout à tous” que nous a transmis le cardinal Lavigerie,
nous prenons le temps de nous enraciner dans un peuple
dont nous apprenons la langue et dont la culture nous enrichit.[/marron]
[vert]72ème circulaire Maghreb [/vert]
Comme provincial j’ai participé, dans les derniers mois, aux réunions des supérieurs majeurs qui se tiennent en Algérie (USMDA) et en Tunisie (COSMADT). Dans la première, en parlant de la formation linguistique des nouveaux arrivés quelqu’un s’est exclamé : « Arrêtons de discuter : la solution est chez les Pères Blancs ! », c’est-à-dire, c’est à nous d’organiser des cours.
Dans la deuxième, Mgr. Ilario nous a dit avec poésie : « Mariés spirituellement à la Tunisie, comment est-ce que nous ne parlons pas la langue de notre femme ? Est-ce que ce mariage pourra nous rendre le couple heureux ? Et que sera-ce de nos enfants ? ».
Entre les deux réunions, j’ai fini de lire les rapports faits par nos quatre stagiaires partants : l’apprentissage de la langue et la connaissance du pays font partie des critères à évaluer chez nos jeunes… Mais également c’est un critère pour juger les postes qui s’engagent à recevoir des stagiaires pour les former « selon le charisme de Lavigerie ».
Le Chapitre mentionne quatre raisons pour qu’un PB apprendre une langue (y compris, je suppose, les langues officielles de la Société !) et s’enracine dans une culture : [bleu] l’amour, le respect, la fidélité et l’enrichissement mutuel. [/bleu]
En arabe, berbère ou français, pour nous, découvrir des nouvelles expressions, augmenter notre vocabulaire, lire les auteurs qui font le patrimoine de nos pays, mémoriser les noms des présidents, des dynasties, des héros, fredonner les chansons populaires ou le nom du wali (saint) protecteur de notre ville, lire la presse locale… sont des manières de prendre au sérieux notre vocation ET d’aider ceux qui viennent après nous (stagiaires, jeunes confrères ou autres agents pastoraux) à réussir leur « mariage avec le Maghreb ».
C’est un autre aspect de notre Mission : être envoyé, aussi, vers les membres de nos petites communautés que nous aidons (par des cours de langue, d’islamologie, sessions des nouveaux, formation permanente, découverte du pays, conseils et accompagnement… ou simplement l’exemple d’une insertion réussie) à s’enraciner ici et à être heureux : [vert] Dépoussiérons notre charisme ! On a besoin de nous !
[/vert]
José María |
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
- Immersion - Indompeling
- Maghreb
- Mission - Missie - Zending
-
Respect de l’autre - Respect voor de andere
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”