missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Maghreb

S’enraciner dans un peuple

José Maria CANTAL RIVAS, P.B.
samedi 12 avril 2014 par Webmaster

Par amour et respect pour ceux et celles auxquels nous sommes envoyés,
vivant le “tout à tous” que nous a transmis le cardinal Lavigerie,
nous prenons le temps de nous enraciner dans un peuple
dont nous apprenons la langue et dont la culture nous enrichit.

(Actes du Chapitre Général, p. 23)

72e circulaire Maghreb

Comme provincial j’ai participé, dans les derniers mois, aux réunions des supérieurs majeurs qui se tiennent en Algérie (USMDA) et en Tunisie (COSMADT).
- Dans la première, en parlant de la formation linguistique des nouveaux arrivés quelqu’un s’est exclamé : « Arrêtons de discuter : la solution est chez les Pères Blancs ! », c’est-à-dire, c’est à nous d’organiser des cours.
- Dans la deuxième, Mgr. Ilario nous a dit avec poésie : « Mariés spirituellement à la Tunisie, comment est-ce que nous ne parlons pas la langue de notre femme ? Est-ce que ce mariage pourra nous rendre le couple heureux ? Et que sera-ce de nos enfants ? ».

Entre les deux réunions, j’ai fini de lire les rapports faits par nos quatre stagiaires partants : l’apprentissage de la langue et la connaissance du pays font partie des critères à évaluer chez nos jeunes… Mais également c’est un critère pour juger les postes qui s’engagent à recevoir des stagiaires pour les former « selon le charisme de Lavigerie ».

Le Chapitre mentionne quatre raisons pour qu’un PB apprendre une langue (y compris, je suppose, les langues officielles de la Société !) et s’enracine dans une culture : l’amour, le respect, la fidélité et l’enrichissement mutuel.

En arabe, berbère ou français, pour nous, découvrir des nouvelles expressions, augmenter notre vocabulaire, lire les auteurs qui font le patrimoine de nos pays, mémoriser les noms des présidents, des dynasties, des héros, fredonner les chansons populaires ou le nom du wali (saint) protecteur de notre ville, lire la presse locale… sont des manières de prendre au sérieux notre vocation ET d’aider ceux qui viennent après nous (stagiaires, jeunes confrères ou autres agents pastoraux) à réussir leur « mariage avec le Maghreb ».

C’est un autre aspect de notre Mission : être envoyé, aussi, vers les membres de nos petites communautés que nous aidons (par des cours de langue, d’islamologie, sessions des nouveaux, formation permanente, découverte du pays, conseils et accompagnement… ou simplement l’exemple d’une insertion réussie) à s’enraciner ici et à être heureux : Dépoussiérons notre charisme ! On a besoin de nous !

  José María

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 99 / 590968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License