missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
La Mission continue

Des jeunes missionnaires « Pères Blancs » témoignent

samedi 19 avril 2008 par G.Verbist, mafr.

Les jeunes missionnaires
Pères Blancs
sont devenus rares !

Alors...? La Mission des Pères Blancs va s’arrêter bientôt ?...

N O N ! ! ! Grâce à l’internationalité, notre Société reste jeune et...

La Mission continue...

 

René Mounkoro

Je suis originaire du MALI,
un pays à majorité musulmane.


L’islam au Mali n’est pas fanatique. La cohabitation est pacifique et fraternelle entre chrétiens et musulmans.

Mon désir de faire mon stage apostolique dans un pays musulman a été motivé par ma passion de la rencontre. C’est ainsi que j’ai été envoyé au plus grand diocèse du monde, au Sahara (Algérie).

Parmi ceux qui frappent à notre porte, à Ouargla, la majorité sont des élèves et étudiants qui viennent pour la bibliothèque que nous gérons et pour des cours de soutien en français et anglais. Il y a aussi des amis qui viennent nous rencontrer.

A travers les services rendus, et aussi à travers les services qu’on nous rend, nous tissons des liens d’amitié qui peuvent déboucher parfois dans un partage de nos expériences religieuses.

« Au Sahara, je pense donc je suis ! »

J’ai quelque chose à te dire dans Petit Echo n°984

÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷


 
 

Jean Bipendo

(37 ans)
est originaire de la R.D.Congo.

Il est envoyé au Burkina Faso, chez les Peuhls. C’est le Sahel, la terre ocre, la végétation rare et le soleil accablant (40’ et plus). Ce sont des nomades toujours en déplacement. Ils vivent dans de pauvres huttes de boue séchée et d’herbe, avec pour seule richesse quelques troupeaux de vaches. Ils vivent de leur lait. Ils sont musulmans depuis des siècles.

Jean a appris leur langue et a réussi d’entrer dans la mentalité même des gens, de discerner leur sagesse, d’étudier leurs traditions. Chaque jour il rencontre des amis ou des inconnus qui deviennent à leur tour des amis.

Ce qui l’encourage dans son travail est la parole du Christ : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est Moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. »

Aujourd’hui (en 2008) Jean est à l’Institut Catholique de Paris pour approfondir la question du dialogue interreligieux.

Du Congo au Sahel dans Voix d’Afrique N°77

÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷


 
 

Mariuz Bartuzi

Mariuz est polonais. (32 ans).

Il a fait son année spirituelle en Tanzanie (à Kahangala). Ils étaient une douzaine de jeunes, venus de cultures et d’horizons différents ; ensemble ils partagent, prient, apprennent à se connaître, à surmonter les conflits, à former une communauté.

Il se sentait attiré par l’Islam. Mais il fera son stage apostolique (2 ans) au Malawi. Après il achèvera ses études théologiques à Nairobi (Kenya)

Après son ordination sacerdotale il est nommé en Algérie. Il doit apprendre l’arabe, une écriture et littérature toute autre, une religion (l’islam) avec ses mystiques et sa sagesse. Actuellement, Mariuz se trouve à Tizi Ouzou, ensemble avec trois autres confrères. C’est dans ce poste qu’un Père Blanc belge Charles Deckers a été assassiné ensemble avec trois autres pères.

Le long pélerinage de Mariusz dans Voix d’Afrique N°74

÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷


 
 

Magloire Bamali

togolais, 38 ans.

Né dans une famille très chrétienne, Magloire apprend à connaître les Pères Blancs via le Canada où sa tante est mariée.

Après ses études philosophiques au Burkina Faso et son année spirituelle en Tanzanie, il fait son stage apostolique à Tabora (en Tanzanie) où il apprend le kiswahili, langue officielle de la Tanzanie. Il achève ses études de théologie à Toulouse (France).

Magloire est aujourd’hui missionnaire en Tanzanie, dans l’archidiocèse de Salam.

Le long chemin de Magloire dans Voix d’Afrique N°74

÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷÷


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1333 / 610793

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site La Mission continue...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License