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L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°81 Breuklijnen

Avril - April 2014
mardi 29 avril 2014 par J.V.

 SOMMET EU-AFRIQUE

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo a rendu hommage mercredi 2 avril aux soldats africains qui ont combattu durant les deux Guerres mondiales sous les drapeaux de leurs colonisateurs pour les aider à se « libérer de la tyrannie » en rappelant combien le sort de l’Europe et de l’Afrique étaient liés. L’Afrique et l’Europe ont une longue histoire commune. On ne peut pas défaire ce passé commun. Il en va de même pour notre avenir, a-t-il souligné lors d’un discours prononcé au début du dîner qui rassemblait à Bruxelles des dirigeants européens et africains participant au 4e sommet UE-Afrique.

« Notre histoire a parfois été tragique, comme nous le rappelle le centenaire de la première Guerre mondiale. Avec le président (américain Barack) Obama, il y a quelques jours, nous avons salué la mémoire de tous ceux qui sont morts au combat », a affirmé M. Di Rupo, dans une allusion à la visite rendue au cimetière militaire américain de Flanders Fields à Waregem, qui abrite des tombes de soldats américains morts en Belgique lors de la guerre 1914-1918.

« Les tragédies en Europe ont aussi eu des échos et des implications chez vous, en Afrique », a ajouté le Premier ministre en rendant un « hommage appuyé » à « tous les Africains qui ont combattu à nos côtés pour nous libérer de la tyrannie ».
« Il y a eu, sur nos deux continents, les horreurs du génocide, de l’épuration ethnique. Je pense à la Shoah, évidemment. Et au génocide rwandais, il y a vingt ans. Je pense aussi à la guerre des Balkans et à ce qui se joue peut-être maintenant, dans le Sahel », a poursuivi M. Di Rupo.

« Nous devons tout faire pour prévenir et arrêter de telles barbaries. Cela passe par des mécanismes et structures de prévention et par une lutte sans relâche contre l’impunité. Cela passe par l’éducation, en particulier des jeunes générations, à la tolérance, à la non-discrimination, à l’ouverture à l’autre », a fait valoir le chef du gouvernement.

« Nous ne pouvons pas tolérer, où que ce soit, que certains soient privés de leurs droits et persécutés en raison de leurs origines, de leur orientation sexuelle, de leur religion ou de leurs convictions », a encore dit M. Di Rupo dans une allusion au fait que près de trois quarts des pays africains - à l’exception notable de l’Afrique du sud -, disposent de législations interdisant ou réprimant l’homosexualité.

Il a également salué le fait que les Africains aient souvent montré le chemin de l’émancipation et de la justice sociale. « Oui, vous êtes les représentants d’un continent qui a lutté, et qui continue de lutter, pour l’émancipation », a lancé le Premier ministre belge en évoquant la décolonisation, depuis le début du 20e siècle, jusqu’à la lutte exemplaire de l’ex-président sud-africain et prix Nobel de la paix Nelson Mandela, décédé le 5 décembre dernier.

« Nous devons poursuivre cette voie du courage. Il y a encore trop d’hommes et de femmes dans le monde qui doivent se battre pour leur dignité et leurs libertés. Trop de minorités sont méprisées, trop de droits sont déniés », a encore dit M. Di Rupo.

In La Libre Belgique du mercredi 2 avril 2014
 

  Frans van der Lugt : een getuigenis tegen het kwaad

Recente foto van Frans van der Lugt (maart 2014)

In de vroege ochtend van 7 april 2014 gebeurde wat velen vreesden : pater Frans van der Lugt SJ, jezuïet te Syrië, werd op brute wijze vermoord. Hij laat een menselijk getuigenis na dat niet meer ontkend kan worden.

Message du Provincial : « lundi 7 avril, aux alentours de 8h00, le Père Frans van der Lugt a été enlevé par des hommes armés qui l’ont roué de coups puis tué de deux balles dans la tête devant la résidence des Jésuites d’Homs ».

We wisten dat het kon gebeuren. “Is hem door de orde niet gesuggereerd daar weg te gaan ?”, vraagt een journalist me. Nee, dat hebben we hem niet gesuggereerd. Frans was te zeer vervlochten met de lokale situatie, met de ingewikkelde geschiedenis van een verdeeld Syrië om je daar als buitenstaander al te veel mee te bemoeien. Frans had die uitgesproken betrokkenheid, die we bij medebroeders in missielanden vaker zagen : ze waren dáár, niet meer hier, al was dit land hun oorsprong. Zijn vaste overtuiging om ‘zijn’ mensen daar trouw te blijven was een gegeven, dat door hem noch door ons veranderd kon worden.
Had Frans iets misdaan waarvoor hij terechtgesteld kon worden ?

Zijn dood is een schok, dat hij vermoord werd maakt het alleen maar rauwer. Onmiddellijk had ik de associatie met Des hommes et des dieux, het vergelijkbare drama van een trappistengemeenschap in Thibirine in Algerije. Ook zij stonden voor de keuze om te vertrekken of hun roeping trouw te blijven. Ook zij deden hun best om te overleven in een uiteengedreven samenleving, waar mensen eerst met elkaar samenleefden zonder elkaar het recht op samenleven te betwisten – tot woorden een rol gingen spelen als ‘extremisme’, ‘terreur’ en mensen in de rol van vijanden werden gedreven.

Menselijkheid

Had Frans iets misdaan waarvoor hij terechtgesteld kon worden ? Hij heeft gepleit voor menselijkheid, voor liefde voor elke mens die recht heeft op menswaardigheid. Hij gaf gestalte aan het woord ‘trouw’. De razernij van de macht van het kwaad stelt ons op de proef, maar vraagt van ons een vergelijkbare trouw. We zijn het hem verschuldigd.

Wanhopig pleitte hij met een beroep op de wereldbevolking dat men zou optreden, ingrijpen en anders toch minstens : helpen. Maar als haat en bitterheid toeslaan, komt er niet veel meer uit dan een geforceerde evacuatie voor het oog van camera’s, en vervolgens de voortzetting van het kwaad dat ongezien weet te blijven. Frans bleef pleiten voor vrede, voor gehandicapte mensen, voor saamhorigheid. We weten hier niet veel over de werkelijkheid van Syrië, maar het beeld van zijn inzet komt dwars door de troosteloosheid heen van dit land in oorlog, ver van de wereld waar wij in leven.

Getuigenis

Frans zou op 10 april 76 worden. De laatste beelden toonden, dat hij er slecht aan toe was. Na bijna 55 jaren als jezuïet, 43 jaar als priester, 38 jaar in Syrië, 21 jaar in Homs is zijn leven voltooid met de kroon van een getuigenis dat niet meer ontkend kan worden. Pasen is anders dit jaar.

Ben Frie sj in Ignis, tijdschrift van de jezuïeten over geloof en samenleving
 

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