missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
LU POUR VOUS

Le Grand ABC de la foi

Nuntiuncula N°685 Mars - Avril 2014
mardi 29 avril 2014 par Webmaster

Le Grand ABC de la foi
  CHARLES DELHEZ sj
  Date de parution : septembre 2013
Editeur :
  • Mame , Paris
  • Fidélité , Namur (Belgique)
    Collection Culture religieuse

ISBN : 978-2728916955
Présentation : Broché
Nb. de pages : 329 pages

Charles Delhez, jésuite, est aumônier de l’Université de Namur où il enseigne les sciences religieuses. Journaliste et chroniqueur, prédicateur aux messes télévisées (France 2, RTBF), il est également conférencier et animateur de retraite. Il a publié une quarantaine de livres pour adultes, jeunes et enfants dans lesquels il rend la foi chrétienne accessible à tous.

En dédiant cet ouvrage à ses étudiants et à ses ‘équipes de réflexion et de vie chrétiennes’, l’Auteur définit bien son propos : ce ‘dictionnaire amoureux’ s’adresse, dans un langage à la fois compréhensible et précis, à un large public sans réponse à ses questionnements dans notre monde en mutation.

Nous avons là un outil précieux pour ceux qui se disent ‘chrétiens non pratiquants’, qui manquent de repères ou qui sont mal informés sur l’histoire de l’Église et les questions qui ont trait à la religion. La tâche est loin d’être simple et on doit savoir gré à l’Auteur de l’avoir aussi bien accomplie. Il suffit de se reporter au mot Magistère pour comprendre l’objectif de ce volume. Le début de la définition, en effet, pourrait figurer au Catéchisme, mais elle se termine par une mise en garde, confirmée par une citation de Marcel Deutsch à propos du Magistère qui en est arrivé ‘à faire de l’Église hiérarchique la détentrice exclusive de la règle de foi.’ Ceci dit ce Catéchisme est en tête de l’intéressante Bibliographie sélective finale.

Pour faciliter la consultation et la synthèse, les entrées comportent, le cas échéant, un ou plusieurs renvois à d’autres entrées en rapport avec la définition. Les termes retenus par l’Auteur, tout en privilégiant l’Écriture sainte et le domaine du religieux, ont été choisis ‘pour rejoindre l’homme contemporain dans sa quête’, de sorte que l’éventail est vaste : on trouve aussi bien les prophètes, les grandes figures et les Livres de la Bible, que Droit de propriété, Écologie, Mondialisation. Avec des termes tels que Création, Créationnisme, Fondamentalisme, Réincarnation, l’Auteur vise à redresser les déviations les plus fréquentes.

On ne peut donner qu’une petite idée de la variété du contenu de ce volume dont l’Auteur se montre un homme d’écoute qui sait se mettre au niveau de ses lecteurs et, mieux encore, va à leur devant.

  Par Sr Marie-Claire van der Elst,
Bénédictine du Monastère de l’Alliance –Rixensart.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 56 / 575520

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License