Le Grand ABC de la foi
![]() |
|
[marron]Charles Delhez, jésuite, est aumônier de l’Université de Namur où il enseigne les sciences religieuses. Journaliste et chroniqueur, prédicateur aux messes télévisées (France 2, RTBF), il est également conférencier et animateur de retraite. Il a publié une quarantaine de livres pour adultes, jeunes et enfants dans lesquels il rend la foi chrétienne accessible à tous.[/marron]
En dédiant cet ouvrage à ses étudiants et à ses ‘équipes de réflexion et de vie chrétiennes’, l’Auteur définit bien son propos : ce ‘dictionnaire amoureux’ s’adresse, dans un langage à la fois compréhensible et précis, à un large public sans réponse à ses questionnements dans notre monde en mutation.
Nous avons là un outil précieux pour ceux qui se disent ‘chrétiens non pratiquants’, qui manquent de repères ou qui sont mal informés sur l’histoire de l’Église et les questions qui ont trait à la religion. La tâche est loin d’être simple et on doit savoir gré à l’Auteur de l’avoir aussi bien accomplie. Il suffit de se reporter au mot Magistère pour comprendre l’objectif de ce volume. Le début de la définition, en effet, pourrait figurer au Catéchisme, mais elle se termine par une mise en garde, confirmée par une citation de Marcel Deutsch à propos du Magistère qui en est arrivé ‘à faire de l’Église hiérarchique la détentrice exclusive de la règle de foi.’ Ceci dit ce Catéchisme est en tête de l’intéressante Bibliographie sélective finale.
Pour faciliter la consultation et la synthèse, les entrées comportent, le cas échéant, un ou plusieurs renvois à d’autres entrées en rapport avec la définition. Les termes retenus par l’Auteur, tout en privilégiant l’Écriture sainte et le domaine du religieux, ont été choisis ‘pour rejoindre l’homme contemporain dans sa quête’, de sorte que l’éventail est vaste : on trouve aussi bien les prophètes, les grandes figures et les Livres de la Bible, que [bleu]Droit de propriété, Écologie, Mondialisation[/bleu]. Avec des termes tels que [bleu]Création, Créationnisme, Fondamentalisme, Réincarnation[/bleu], l’Auteur vise à redresser les déviations les plus fréquentes.
On ne peut donner qu’une petite idée de la variété du contenu de ce volume dont l’Auteur se montre un homme d’écoute qui sait se mettre au niveau de ses lecteurs et, mieux encore, va à leur devant.
Par Sr Marie-Claire van der Elst,
Bénédictine du Monastère de l’Alliance –Rixensart. |
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
fr
Belgique
Croire aujourd’hui
?
|
OPML
?