missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°82 Breuklijnen

Mai - Mei 2014
mercredi 4 juin 2014 par J.V.

 EN BREF – IN’T KORT

Femmes victimes de violence conjugale

Plus de 700 millions de femmes sont victimes de violences conjugales à travers le monde, notamment en Asie du Sud et sur le continent africain, indique un rapport de la Banque mondiale publié mercredi. « La violence fondée sur le sexe est une épidémie globale, affectant les femmes dans toutes les régions du monde », assure l’institution, tout en relevant des « progrès sans précédent » au cours des dernières années. Selon son rapport, près d’une femme sur deux (43%) en Asie du Sud (Inde, Pakistan...) a subi des violences physiques ou sexuelles de son partenaire au cours de son existence. La proportion est à peine plus faible en Afrique sub-saharienne et au Moyen-Orient (40%) et fléchit à 33% en Amérique du Sud et à 30% dans la région Asie orientale-Pacifique, selon ce document qui ne publie pas de données pour l’Europe. Le taux est de 21% en Amérique du Nord.

La Dernière Heure du 15-05-2014
 

14,5 % des Bruxellois sont flexitariens

Ce néologisme en vogue, venu tout droit des Etats-Unis, définit les individus qui adoptent de façon partielle le régime végétarien, que ce soit pour des raisons écologiques, éthiques ou de santé. Selon une enquête de l’association Eva (Alternative végétarienne éthique), 14,5 % des Bruxellois mangent consciemment au moins trois fois par semaine végétariens et sont donc flexitariens.

C’est donc un pas plus loin que l’opération Jeudi Veggie, née à Gand et importée dans la capitale belge en 2011 avec le soutien de la Région. Sans stigmatiser la consommation de viande et sans aucune obligation, la population est encouragée à remplacer, un jour par semaine, la viande et le poisson par une alimentation végétarienne, plus respectueuse de l’environnement. Il ressort de l’enquête menée auprès de 400 Bruxellois que le nombre de végétariens à temps partiel a augmenté de 185 % depuis 2011.

LLB du 12-5-2014
 

Les pays africains invités à s’attaquer au problème de la fuite des capitaux

Cet appel fut lancé lors d’un séminaire de politique organisé les 21 et 22 mai 2014 à Addis-Abeba, conjointement par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et le Consortium pour la recherche économique en Afrique (CREA).

La somme qui quitte les pays en développement chaque année à titre de flux financiers non déclarés, connue comme la fuite des capitaux illicites, est près de dix fois les flux d’aide internationale annuelle, et deux fois le montant de la dette annuelle des pays en développement, a indiqué la CEA et le CREA dans leur communiqué conjoint.

La fuite des capitaux représente un fardeau plus élevé en Afrique que dans d’autres régions, indique le communiqué, appelant à des mesures pour arrêter la fuite des capitaux illicites par les décideurs tels que les hauts responsables politiques en Afrique et dans le monde occidental si l’on veut faire des progrès.

EU-landen willen af van datum op voeding

Zes EU-landen binden de strijd aan met voedselverspilling, en vragen dat het gebruik van de term « ten minste houdbaar tot » beperkt wordt. Het gaat om Nederland, Zweden, Duitsland, Oostenrijk, Denemarken en Luxemburg. In een brief, die ze hebben overgemaakt aan de Europese ministers van Landbouw, klagen ze aan dat daardoor tonnen nog eetbaar voedsel in de vuilnisbak belandt. Bovendien hebben verschillende voedingsmiddelen die nu zo’n etiket op de verpakking hebben, zoals rijst, pasta of koffie, zo’n datum helemaal niet nodig, luidt het. Elk jaar wordt in de Europese Unie naar schatting 89 miljoen ton voedsel weggegooid.

Metro van 20 mei 2014
 

Brésil : Jouer en faveur de la vie

« Plus de 30.000 religieuses, près de 8.000 prêtres et environ 2.700 religieux non prêtres se trouvent mobilisés « en vue d’une campagne de prévention qui débutera le 18 mai dans toutes les villes accueillant le championnat du monde de football et ce jusqu’à la fin des matchs » afin d’accroître la conscience de la population à propos de problèmes tels que le trafic d’êtres humains et l’exploitation sexuelle dans le pays. Cette campagne, intitulée « Jouer en faveur de la vie », est promue par la Conférence des Religieux du Brésil (CRB). » (cf. Fides) Cette mobilisation fait partie de la campagne lancée par l’Eglise au Brésil le mercredi des cendres et intitulée “Fraternité et trafic des êtres humains » avec le slogan « C’est pour que nous soyons vraiment libres que le Christ nous a libérés » (Gal. 5,1).

JPIC/RD, bulletin trim. n° 13 mars/avril 2014
 
26-05-2014
Dernière journée du pape en Terre Sainte.

Fin de son discours lors de sa visite à l’Esplanade des Mosquées (ou ’du Temple’) :

Chers amis, de ce lieu saint, je lance un appel pressant à toutes les personnes et aux communautés qui se reconnaissent en Abraham.

Respectons-nous et aimons-nous les uns les autres comme des frères et des sœurs !

Apprenons à comprendre la douleur de l’autre !

Que personne n’instrumentalise par la violence le Nom de Dieu !

Travaillons ensemble pour la justice et pour la paix !

Salam !


Compilateur/compositeur responsable : Jef Vleugels, rue Charles Degroux 118 – B-1040 Bruxelles


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 533 / 834662

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License