Accueil > Belgique > Croire aujourd’hui
EDITORIAL
[marron]JE N’Y CROIS PLUS[/marron]
Non, ce titre ne se relate aucunement au fait que le 1° juillet je commence mon second terme de responsable du secteur (officiellement : Délégué Provincial) !
Mais ce titre se rapporte bien à une page d’opinion dans le Standaard du week-end de la Pentecôte. Madame Rachida Aziz (°1971), créatrice de mode, entrepreneur et activiste, tire la sonnette d’alarme et se dit désespérée. Depuis des années elle combat toute forme de racisme. En ce moment, elle est lasse de se battre. Elle affirme que la situation dans notre pays est pire qu’il y a une vingtaine d’années. Le racisme semble s’être incrusté profondément dans notre société. Les prochains gouvernements y trouveront ils remède ? « Mais le savez-vous, écrit-elle, je n’y crois plus ». Je cite un alinéa de son article : « Un politicien connu dit un jour : ‘Je sais ce que je dois faire pour solutionner le problème climatique, mais je ne sais pas comment être réélu par après. » Quant au racisme, il en va de même. En Belgique vous aurez un chiffre record de voix préférentielles si à chaque interview vous répétez que le racisme est relatif ou si vous êtes plutôt intransigeant vis-à-vis de quelques jeunes Afghans qui essaient de se construire une existence en Belgique. »
Comment donc, ‘racisme’ serait-il notion relative ? « Promenez-vous pendant toute une journée en tant que femme noire dans ce pays et vous comprendrez combien il est « relatif » d’être traitée de jour en jour comme citoyenne de second rang. » Opinion de Chika Ungwe (°1974), écrivaine en néerlandais et anglais.
Nous faut-il donc croiser les bras ? Nous serions enclins à confirmer les dires de William Van Laeken, pendant 20 ans le visage du programme TV Panorama : « Contre la plupart des maladies, nous avons des remèdes. Contre celle-ci, rien ne semble efficace. Des racistes ? Ignorez-les, ils sont inguérissables. » [mauve fonce](Knack 4/12/2013,p. 52).[/mauve fonce]
N[marron]otre réponse en tant que missionnaires (ou tout simplement, comme disciples de Jésus) :[/marron]
- Non, le racisme n’est pas relatif, mais toujours et partout un mal.
- Nous ne sommes pas toujours conscients de n’être pas immunisés contre cette maladie.
- Des germes de racisme croissent en chacun de nous. Que nous soyons gay ou hétéro, homme ou femme, vieux ou jeune, missionnaire ou non, musulman ou juif.
- Est-ce que je manifeste ma réaction aux blagues racistes, même innocentes ? Les ignorer est une forme de réaction : décevoir le blagueur. Croyants et incroyants, humanistes et catholiques dévots peuvent s’y retrouver.
- Nuntiuncula pourrait être le forum où nous nous rendrions plus humbles et plus prompts à la riposte. Devenez lecteur actif de cette revue !
Mark De Wulf, M.Afr. |
De Wulf Mark
Articles de cet auteur
Mots-clés
- Nuntiuncula
-
Respect de l’autre - Respect voor de andere
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
fr
Belgique
Croire aujourd’hui
?
|
OPML
?