Accueil > Belgique > Dialogue
Feuilles vertes - Juillet 2014
[marron]ANTISEMITISME – ANTISIONISME – ISLAMOPHOBIE[/marron]
[bleu]L’antisémitisme[/bleu] est la manifestation de la haine envers les Juifs, pris comme groupe religieux ou ethnique. Cette manifestation a conduit dans l’histoire à des exactions ou des persécutions, voire à un génocide lorsqu’elle est érigée en idéologie.
[bleu]L’antisionisme[/bleu] est l’hostilité à l’état d’Israël, pour des raisons autant idéologiques que politiques.
[bleu]L’antijudaïsme[/bleu] est une critique contre la religion juive.
L’antisémitisme est l’expression d’un racisme pouvant se manifester de façon criminelle ; l’antisionisme est une opinion tournée vers la politique d’un état ; l’antijudaïsme est une opinion considérant une religion.
Si dans nos sociétés le racisme est condamnable, l’expression d’une opinion critiquant une politique ou une religion ne l’est pas.
Quant à [bleu]l’islamophobie[/bleu], le mot signifie « peur de l’islam ». Il s’agit d’une critique de l’islam en tant que religion, que l’on ne saurait confondre avec le racisme anti-arabe ou avec le racisme antimusulman( ?!).
Ainsi la distinction qui doit être faite entre islamophobie et racisme musulman est du même ordre que celle qui différencie antijudaïsme et antisémitisme. La confusion ne peut se faire entre une opinion exprimée contre une religion et un appel à la haine contre les adaptes d’une religion.
Le principe de [bleu]laïcité[/bleu] est une grande question pour les pays arabo-musulmans. L’Irak et la Syrie l’ont pratiquée avec le parti Baath au pouvoir. Beaucoup de pays de l’Afrique du Nord ont essayé de l’instaurer. Les pays traditionnels du Proche-Orient ont combattu farouchement toute tentative d’évolution dans ce sens.
(Paul Geers, mafr) |
__5__
ont commencé leur mois de jeûne [vert]RAMADAN[/vert] le 28 juin.
La fête [vert]Id al-Fitr/Ramazan Bairami[/vert],
clôturera ce temps le [vert]28 juillet[/vert].
__ornement.png__
[bleu marine]LIBAN[/bleu marine] – [vert]Un pacte islamo-chrétien[/vert] a été élaboré. Le cheick Mohammed Rashid Qabbani, grand mufti du pays pour l’islam sunnite a élaboré un pacte qu’il a partagé avec le patriarche Maronite, le Cardinal Brechara Boutros Rai. « Lorsque les chrétiens sont attaqués au Liban , d’où que vienne l’attaque, elle représente une offense directe également pour les musulmans ». L’intention de ce pacte, qui se présente comme un Code éthique, est de le soumettre à tous les chefs des commnautés réligieuses présentes au Liban, en le présentant comme une initiative à élargir progressivement à tout le monde arabe. [mauve fonce](Fides. 13.05.14)[/mauve fonce]
[bleu marine]Le Liban[/bleu marine] est le pays moyen-oriental comptant le plus de chrétiens : ils représentent 38% de la population. [mauve fonce](Pew Research)[/mauve fonce]
[bleu marine]Antwerpen[/bleu marine] – Om hun medeleven te betuigen met de families van de joodse slachtoffers bij de aanslag in het Joods Museum te Brussel, heeft een delegatie van de Unie van de Moskeeën en Verenigingen van de provincie Antwerpen een bezoek gebracht aan het Forum van de Joodse Organisaties(FJO) in Antwerpen, op vrijdag 13 juni. Op 2 juni had ook de Nationale Executieve van Moslims van België dat al gedaan.
Aan het gesprek namen ook deel bisschoppelijk vicaris Hendrik Hoet en rabbijn Aharon Malinsky [mauve fonce](auteurs van het boek Trialoog).[/mauve fonce]
[bleu marine]La montée en puissance des pouvoirs chiites au Moyen-Orient,[/bleu marine] depuis 30 ans, plonge la région dans une guerre confessionnelle, politique et géostratégique.
[bleu]Le chiisme[/bleu] est une branche dissidente de l’Islam. A l’origine il y a une querelle de succession pour le pouvoir sur la communauté musulmane (ouma), entre les partisans d’Ali(chiites), gendre du Prophète, et les autorités du pouvoir en place, détenu par les compagnons du Prophète(les sunnites).
Ils ont une conception différente du pouvoir et du rôle de la religion. Les chiites, minoritaires, ont donné une place importante au clergé (ayatolas) .
Les sunnites sont largement majoritaires avec 90% de la population musulmane mondiale .
Mais du Liban à l’Iran, en passant par la Syrie et l’Irak, le chiisme s’impose, non plus seulement comme une divergence religieuse, mais comme un modèle politique alternatif qui s’appuie sur l’expérience iranienne où clergés et politiques ont développé des liens complexes et structurés.
(L.Dhondt, in Dimanche 22.06.14) |
[violet]G.Verbist, mafr.[/violet]
GROUPE RENCONTRE |
G.Verbist, mafr.
Articles de cet auteur
Mots-clés
-
Dialogue - Dialoog
- Etudiants du Moyen-Orient : la force douce de l’amour
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
- « La religion joue un rôle majeur en matière de cohésion et de paix »
- Feuilles vertes
- Proche-Orient - Nabije Oosten
-
Respect de l’autre - Respect voor de andere
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?