missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°83 Breuklijnen

Juin - Juni 2014
mardi 1er juillet 2014 par J.V.

  EN BREF – IN’T KORT

Ecover strijdt tegen oceaanplastic

Om zwerfafval in de oceanen tegen te gaan, lanceert Ecover een project om nieuwe flessen te maken uit opgevist plastic. Sommige zeedieren verwarren het afval met voedsel of geraken erin verstrikt. Zo eten vissen in de noordelijke Stille Oceaan jaarlijks 24.000 ton plastic.

Ebola : l’épidémie est « hors de contrôle »

La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone comptent 60 foyers actifs de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola, aujourd’hui hors de contrôle et qui menace de se propager à d’autres zones, a indiqué lundi 23 juin l’ONG Médecins sans frontières (MSF). La maladie a fait plus de 300 morts dans les trois pays depuis le début de l’année.

Verkoop van sigaretten verbieden

Er moet een verbod worden ingevoerd op de verkoop van sigaretten aan elke persoon die na de eeuwwisseling is geboren. Dat zegt de British Medical Association (BMI). De Britse artsen voeren daarbij aan dat de verslaving van de volwassen rokers immers meestal te wijten is aan een eerste sigaret die tijdens de tienerjaren werd opgestoken.

Daily Express n° 1182 du 26 juin 2014
 

Ntaganda, CPI, La Haye

Le 9 juin 2014, les trois juges de la chambre préliminaire ont conclu à l’unanimité qu’il existait des motifs substantiels de croire en la responsabilité de Ntaganda dans la commission de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, notamment des meurtres et tentatives de meurtre, des attaques contre les populations civiles, des viols et des actes d’esclavage sexuel, des pillages et des persécutions, dans le district de l’Ituri, dans le nord-est de la RD Congo, en 2002 et 2003.

Le procès à venir de Ntaganda permettra de signifier clairement aux individus responsables de graves crimes en RDCongo que la justice finira par les rattraper.

Etats-Unis : arrêt de la production de mines antipersonnel

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi 27 juin, leur intention de ne plus produire ni acheter de mines antipersonnel. La Maison Blanche a indiqué que le stock de l’US Army ne serait pas renouvelé, dans un communiqué remarqué lors d’une conférence à Maputo, au Mozambique, un des pays les plus touchés par ce fléau. Elle a précisé que Washington étudiait la possibilité d’adhérer à terme à la Convention d’Ottawa de 1997.

Reuters, in La Libre Belgique du 28-29 juin 2014
 

De zware Vlaamse ecologische voetafdruk

De Vlaming heeft een gemiddelde ecologische voetafdruk van 9 hectare, veel meer dan de 6 hectare van de Waal. Het Belgisch gemiddelde van 7,6 hectare is ook veel slechter dan dat van de buurlanden. Als iedereen zoals de Vlaming zou leven, zijn er meer dan vijf aardbollen nodig.

Nvdr. En toch krijgen we geen dag zonder vlees/vis geprogrammeerd in onze gemeenschappen, zelfs niet in de Vasten !

Persvrijheid

«  Repressie, zoals nu in Egypte, creëert jihadstrijders  » (Rena Netjes, de Nederlandse journaliste die in Egypte bij verstek tot tien jaar cel is veroordeeld

                 EGYPTE 2014 voor Chr.                          EGYPYE 2014 na Chr.

De Standaard van 24-06-2014
 

Compilateur/compositeur responsable : Jef Vleugels, rue Charles Degroux 118 – B-1040 Bruxelles


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 410 / 800975

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License