Les chefs religieux belges condamnent la violence religieuse
[marron]Les chefs religieux de Belgique unissent leurs voix face aux violences perpétrées au nom de la religion de part le monde. Ce jeudi, Monseigneur Léonard, l’archevêque de Malines-Bruxelles, le Grand Rabbin, Albert Guigui, et Noureddine Smaili, le Président de l’Exécutif des musulmans de Belgique, ont décidé de signer une déclaration commune pour condamner la violence perpétrée au nom de la foi.[/marron]
Par manque de temps, les autres cultes reconnus en Belgique n’ont pas pu être impliqués.
Le nombre élevé des victimes innocentes, des populations déplacées, des lieux de cultes détruits, ou des droits bafoués dans un grand nombre de régions du monde, ne laisse personne indifférent. Les événements atroces qui secouent le monde nous interpellent pour plusieurs raisons. D’abord il est tout à fait justifiable de craindre les implications de ces événements sur la sécurité du monde entier ; beaucoup d’indices laissent présager que ces conflits ne resteront pas confinés aux régions dans lesquels ils se déroulent. Ensuite il est de notre devoir moral à tous de faire preuve de solidarité avec toutes ces populations qui encourent une série de malheurs incessants ; il ne s’agit point d’importer les problèmes de ces régions chez nous en Europe, mais d’essayer de contribuer à l’exportation de solutions.
ous jugeons qu’il nous incombe, à nous représentants des trois religions en premier lieu, de condamner toutes les exactions commises au nom de la religion. Aucune religion ne cautionnera la mise en péril de la stabilité, la paix et la cohésion entre les différentes constituantes de la société. Bien au contraire, l’esprit de la religion dicte la promotion du vivre-ensemble et la préservation de la vie humaine sur terre. Rien ne peut justifier l’expulsion ou l’extermination des minorités ethniques, religieuses ou autres. On a beau comprendre l’origine et les variantes des conflits qui sévissent dans ces régions, on s’étonne néanmoins des discours qui instrumentalisent la foi pour haranguer les foules en vue de les entrainer dans une guerre des civilisations, ou entre les communautés religieuses.
Loin des discours politiques de circonstance, nous condamnons la violence perpétrée au nom de la foi. Nous lançons également un appel solennel au respect de l’autre, indépendamment de sa croyance, sa race, sa couleur, son origine ethnique ou culturelle. Nous tenons également à souligner notre engagement à prendre distance de toutes les formes d’amalgames qui puissent confondre appel à la foi et empiètement sur la croyance d’autrui.
Bruxelles, jeudi 21 août 2014
Mgr André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles |
G.Verbist, mafr.
Articles de cet auteur
- DIALOGUE & RENCONTRE - Août 2018
- DIALOOG & ONTMOETING - Augustus 2018
- Interreligieuse Kalender - Augustus 2018
- Calendrier interreligieux - Août 2018
- DIALOGUE & RENCONTRE - Juillet 2018
- [...]
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
- Non-violence - Geweldloosheid
-
Respect de l’autre - Respect voor de andere
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
- Solidarité - Solidariteit
fr
Belgique
J.P.I.C.
?
|
OPML
?