missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Novembre 2014

lundi 3 novembre 2014 par G.Verbist, mafr.
L’Église protestante unie de Belgique fête ses 175 ans

Le 23 octobre 1839, l’Union des Églises Protestantes du Royaume de la Belgique du Synode voyait le jour. Le roi Léopold 1er, souverain protestant, signait l’acte. Il met fin aux brimades auxquelles ces croyants avaient eu droit par le passé. Ils ont célébré l’événement le 17 octobre à Bruxelles.

Si une minorité (3% de la population) peut vivre sans entrave en Belgique selon sa conscience et célébrer l’Éternel selon ses convictions cela constitue une garantie indispensable pour la liberté de tous les citoyens de Belgique.
(‘L’appel’ magazine chrétien)

Les protestants de Belgique sont à distinguer des communautés évangéliques de plus en plus nombreuses en Belgique. Leurs positions éthiques sont différentes, du fait d’une lecture très littérale de la Bible chez ces derniers. Ils sont très exubérants, et en Amérique-latine et en Afrique ils ont des pasteurs autoproclamés, guérisseurs… On compterait 400 communautés de ce type en Belgique. (Le Soir.28.10.14.)

Au 1er janvier 2013

Population mondiale  : 7.023.377.000. dont 1.228.621.000. catholiques, soit 17,49 % de la population mondiale.

L’Afrique a une population de 1.066.140.000. dont 198.587.000. catholiques, soit 18,63 % de la population totale de l’Afrique.

Dans le monde il y a 5.133 évêques, dont 700 en Afrique.
Les prêtres sont 414 313, dont 40.133 en Afrique.
Les catéchistes dans le monde sont 3.170.643.
(Agenzia fides – Vatican. 19/10/2014.)

« L’Église ne grandit pas par prosélytisme,
mais ‘par attraction’ »
(Ev. Gaudium n°14 – Pape François)
 

Une spiritualité laïque

Thème de la rencontre de différents loges de la Côte d’Azur, à Cannes : « L’homme a-t-il besoin d’une religion ? ».

Ne pas croire en Dieu ne veut pas dire qu’on n’a pas de spiritualité. Ne pas appartenir à une Église ne signifie pas pour autant que l’on n’a pas de croyance. On peut rejeter les dogmes et les religions révélées, sans renoncer à la transcendance. Une transcendance sans Dieu. C’est une spiritualité laïque, une sagesse construite sur des valeurs qui respectent la dignité de l’autre. (Mgr. Jacques Gaillot)

Croyants et Citoyens, ENSEMBLE, indignons-nous et engageons-nous.

« Céder à la peur, aux amalgames entre l’islam et le terrorisme, voir en tout musulman un danger, c’est, en effet, faire le jeu de ces barbares…
Les événements nous pressent à nous engager ensemble à susciter des rencontres et un dialogue au quotidien, à penser une laïcité intelligente et le débat, à inventer des lieux et des temps communs de réflexion et de formation entre responsables religieux… »
(Père Christophe Roucou, Service des Relations avec l’islam. France in La Croix)

Dr Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam a été élu comme Grand Mufti d’Egypte
(et non directement nommé par le Président égyptien).

Il réclame un effort aux musulmans et aux Occidentaux pour reprendre un dialogue constructif, dans l’acceptation des différences de chacun. « Le meurtre de civils innocents est un crime contre l’humanité et un grave péché aux yeux de Dieu, qui est punissable dans cette vie et la suivante.

  • Premièrement, il est fondamental que les oulémas (= theologiens) musulmans soient reconnus comme ceux qui parlent au nom de l’islam.
  • Deuxièmement, le dialogue doit être diversifié dans son approche(sciences, culture, techniques, économie) qui suppose des liens plus forts entre universités égyptiennes et européennes.
  • Troisièmement, une politique étrangère équilibrée. Il est important que l’État de droit prévale en temps de conflit . Avec la coopération et le respect, aucune tâche n’est impossible pour l’homme  ». (La Libre Belgique. 18.10.14.)

Eglise anglicane – La reine Elisabeth a signé la loi permettant à des femmes de devenir évêque dans l’Eglise d’Angleterre.

Strasbourg – Le Pape François sera au Parlement européen le 25 novembre.

Le pape François en Turquie du 28 au 30 novembre

C’est un voyage apostolique. Il se rendra à Ankara et à Istanbul.

A Ankara il rencontrera les autorités du pays, mais aussi la présidence des affaires religieuses – Diyanet – dont dépendent le grand nombre de mosquées turques en Belgique.

A Istanbul il visitera le Musée de Sainte-Sophie et la Mosquée bleue.

Le 30, fête de saint Marc, patron du patriarcat œcuménique de Constantinople, il sera chez Sa Sainteté Bartholomée 1er. (Zenit.21.10.14.)

G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 86 / 590968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License