missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
LU POUR VOUS

Catholiques - Musulmans : une fraternité critique

ARCRE
jeudi 13 novembre 2014 par Webmaster

Catholiques - Musulmans
une fraternité critique
  Michel Dubost
  EDITION = MEDIASPAUL FRANCE
ISBN : 9782712213169
EAN  : 978-2712213169
Parution : 2014-05-05
Pages : 248 - 23,00 €
« A mes frères catholiques que le dialogue avec les musulmans inquiète »

Mgr Michel Dubost est déjà bien connu comme Evêque d’Evry en France et comme un écrivain à « la plume facile » puisqu’il affiche déjà une quinzaine de livres de 1993 à nos jours. Il nous offre maintenant le fruit de ses réflexions en tant qu’Evêque, élu par ses pairs comme « Président du Conseil pour les Relations Interreligieuses ». Ce livre est adressé « A mes frères catholiques que le dialogue avec les musulmans inquiète ». Car, écrit-il dans son introduction, « sa mission n’a de sens que si elle se fait au nom des catholiques, avec leur accord et leur aide. » (p.5)

Dans une succession de 15 chapitres, il veut donc répondre aux questions et objections concernant le dialogue et la rencontre entre chrétiens et musulmans. Il réfléchit sur quelques questions de fond comme la notion de Dieu (chap. 4) le sens de la liberté (chap. 9) ou encore la laïcité (chap.8) Il n’oublie pas des questions d’actualité telles que le prosélytisme violent de certains groupes islamistes qui n’est pas sans nous rappeler nos propres violences dans l’histoire du Christianisme (chap. 5 à 7). Enfin, il fait face, du mieux possible, à toute la problématique du dialogue dans la vie de l’Eglise en général et plus spécialement dans le domaine interreligieux. Il reste convaincu qu’il n’y aura pas de dialogue interreligieux si toute la vie de l’Eglise n’est pas imprégnée de cette atmosphère du dialogue (p.243)

Voilà donc un autre livre sur le dialogue interreligieux. L’auteur ne se pose pas en théologien dogmatique et reste très pastoral. Il n’apporte pas toutes les solutions désirées mais ne manque pas d’évoquer les questions restées en suspens. Et surtout, il sait et ressent combien il n’est pas habilité à parler au nom de l’Islam. Son livre est d’une lecture facile et entraînera le lecteur, qu’il soit chrétien ou musulman, à une meilleure connaissance de ces deux religions ainsi que de leurs efforts respectifs pour harmoniser leurs points de vue au service d’un meilleur vivre ensemble.

Pour Michel Dubost, la rencontre et le dialogue entre chrétiens et musulmans est une aventure, une route sur laquelle nous devons nous avancer. Le dialogue « est sans doute un horizon vers lequel il nous faut marcher, pour le découvrir au fur et à mesure du chemin. Les balises placées (dans ce livre) pour éclairer la route sont sans doute insuffisantes et peuvent sembler idéalistes … mais elles veulent inviter à la marche. » (p.213 & 214)

Ainsi, nous arriverons peut-être à « une fraternité critique » (sous-titre du livre) c’est-à-dire des rencontres vraiment fraternelles mais toujours temporaires ou momentanées ; car leur évaluation critique ou herméneutique nous montrera qu’il y a toujours des améliorations à apporter en allant plus loin. On aurait aimé qu’en conclusion, l’auteur explicite un peu mieux que nous l’avons fait sa « fraternité critique ».

  Gilles Mathorel
http://www.arcre.org/2014/06/02/michel-dubost-a-mes-freres-catholiques-que-le-dialogue-avec-les-musulmans-inquiete/

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 52 / 582830

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License