missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Ethiopie

Un Centre au service des étudiants de l’Université de Kombolcha

jeudi 27 novembre 2014 par Webmaster

Un appel de nos confrères en Ethiopie : prières et euros !
Un cadeau de Noël ?

Ethiopia-Proche Orient
P.O. BOX 150- Adigrat - TIGRAY
ETHIOPIA

Tel. +251911047489
Email :mafrepo.sup.del@hotmail.com

Chers confrères,

Bonjour !

Nous venons, par la présente lettre, demander votre participation à l’un de nos récents projets en Ethiopie. Certains parmi vous ont vécu et travaillé ici. Vous comprenez surement le contexte dans lequel se situe la Société des Missionnaires d’Afrique ainsi que l’Eglise ; d’autres par contre ne sont pas familiers de la situation du pays, peut-être êtes-vous curieux d’en savoir plus.

La première génération des Missionnaires d’Afrique a été invitée en 1967 pour la formation du clergé local au Grand Séminaire d’Adigrat (Nord de l’Éthiopie). Présentement cette mission continue encore sous une présence réduite. D’autres confrères sont engagés dans la rencontre avec l’Eglise Orthodoxe Ethiopienne, l’animation vocationnelle, les activités socio-éducatives au Tigray (Province du Nord) et le dialogue avec les musulmans. Nous sommes aussi fiers du fait que nous avons 5 confrères Ethiopiens qui aujourd’hui œuvrent en mission dans différents pays d’Afrique ; le sixième sera bientôt ordonné en 2015. Ces confrères ainsi que nos candidats viennent de différentes régions du pays.

Récemment les confrères œuvrant en Ethiopie ont exprimé le désir d’étendre leurs engagements missionnaires vers la région d’Amhara. Ayant ceci à cœur, et tenant compte du charisme de notre Société concernant le dialogue interreligieux et l’œcuménisme, l’Archevêque d’Addis Abeba nous a invités d’aller à Kombolcha [1] , une ville située à 515 km au sud d’Adigrat et à 376 kms au nord d’Addis Abeba. Ce milieu est majoritairement peuplé par les musulmans et les chrétiens orthodoxes. Considérant le contexte local, l’Archidiocèse d’Addis Abeba nous a demandé de construire un centre des jeunes qui sera au service des étudiants de l’Université de Kombolcha et les jeunes de l’école primaire et secondaire du milieu environnant et aussi l’un de nos moyens pour vivre la relation interreligieuse et œcuménique. La Société a accepté de financer la construction de la maison communautaire. Deux confrères sont déjà à l’œuvre et le troisième est en route.

La construction de la maison communautaire a déjà commencé. Au mois de décembre nous comptons aussi commencer la construction de la bibliothèque en vue de subvenir aux besoins des étudiants universitaires et des écoles primaires et secondaires du milieu. Dans l’avenir nous envisageons de construire les salles de classe, une salle polyvalente pour les rencontres interreligieuses et œcuméniques, et de mettre en place des installations sportives.

En ce moment précis, nous vous invitons à vous unir à nous dans la prière pour la réalisation de ce projet à Kombolcha. Sûrs de votre proximité spirituelle, nous nous sentons soutenus et encouragés.

En dépit de l’assistance financière reçue du Conseil Général ainsi que de celle de certaines organisations caritatives, certains aspects de notre projet ont encore besoin d’un soutien financier ou matériel. Nous espérons que vous serez en mesure de nous assister selon vos moyens. Veuillez trouver en dessous le tableau de certains de nos besoins urgents et leurs coûts.


Transformateur Electrique, Un réservoir d’eau, et la plomberie

17500 Euros

Toilettes, douches publiques et équipements sanitaires.

14.300 Euros

Equipement de la maison communautaire

16.800 Euros

Les livres et ordinateurs pour la Bibliothèque

22.000 Euros

Total

70.600 Euros

Votre contribution sera adressée à « Kombolcha Project Solidarity Fund » via le Trésorier de la Section Ethiopie-Proche Orient (EPO) à Jérusalem [2].

Nous vous tiendrons informés de tout progrès du projet.

Espérant que notre demande recevra une réponse positive, nous vous remercions d’avance et demeurons unis dans la même Mission.

Fraternellement,

Bonaventure Mashata
Supérieur Délégué de l´EPO [3]
Bonaventure Bwanakweri
Selam Youth Centre Coordinator
Jim Greene
Treasurer of EPO

[1 Kombolcha se situe à 1 850 m d’altitude, à 380 km au nord d’Addis Abeba et à 13 km de Dessié. Elle fait partie des 20 plus grandes villes d’Ethiopie (93 605 hab.). C’est une ville industrielle dominée par la production textile et un carrefour commercial connectant l’axe nord-sud à l’est du pays jusqu’à Djibouti.

[2On peut aussi faire un versement par le « Service Missionnaire Pères Blancs », Rue Charles Degroux 118, B-1040-Bruxelles
IBAN : BE85 2100 6228 8806 / BIC : GEBABEBB
Avec la mention : « Kombolcha Project Solidarity Fund »

[3Section Ethiopie/Proche-Orient de la Société des Missionnaires d’Afrique


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 575708

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Ethiopie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License