Accueil > Belgique > Croire aujourd’hui
Espérance
[marron]Quand vous recevrez ce numéro de Nuntiuncula, l’Avent sera terminé. Pendant toute cette période, il était question d’ ESPERANCE… Viendra le temps où la situation sera autre… où la vache et l’ours en toute paix brouteront l’herbe ensemble… où germera une tige sur un tronc desséché… [/marron]
[vert]Charles Péguy le dit de façon admirable :[/vert]
La foi ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant… La charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant… Ces pauvres créatures sont si malheureuses qu’à moins d’avoir un cœur de pierre, comment n’auraient-elles point charité les unes des autres… Mais l’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne. Moi-même… Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance…
|
Une année nouvelle s’annonce. Comment l’entrevoir ? Sera-ce du pareil au même ? Nihil novi sub sole, gémissait Ben Sirac… ce qui fut, sera… du déjà vu… le même soleil se lèvera et se couchera de jour en jour… je me fais plus vieux et plus raide, d’année en année.
Ebola ne sera pas vaincu en un tournemain, évidemment. Extrémistes, racistes et fondamentalistes ne se retrouveront pas agneaux innocents, évidemment. Le mur en Terre Sainte ne fondra pas comme neige au soleil, évidemment. Nos églises ne se rempliront pas miraculeusement, évidemment.
Et pourtant ! L’année écoulée a marqué quelques signes d’espérance. J’en signale volontiers quelques-uns :
- [bleu marine] Le Synode romain [/bleu marine]. Une majorité écrasante, presque les deux tiers des voix, s’est prononcée en faveur d’une pastorale de miséricorde et de compassion, plutôt que de rester attachée à la règle froide et dure. Source d’espérance.
- [bleu marine] Dans notre pays [/bleu marine]. Une colère sincère en de larges couches de la population quant au gouffre grandissant entre riches et pauvres. Certains faits ne sont plus tabou : impôt sur les avoirs des super-riches, énormes primes de départ, paradis fiscaux, etc. Nombreux sont-ils à se demander si tout ce qui pourrait être légal est aussi moralement permis. Source d’espérance.
- [bleu marine] Ailleurs dans le monde [/bleu marine]. La colère quant aux tortures à Guantanamo a gagné les régions les plus hautes de la politique américaine. La disparition de Campaore au Burkina Faso, suite au refus populaire, engendre l’espoir au Congo. Des figures telles le pape François et le président uruguayen José Mujica, impressionnent par la simplicité de leur style de vie. Que des populations entières en soient émues est source d’espérance.
J’espère qu’en ce premier janvier 2015 vous vous réveillerez le cœur enflammé d’une espérance inextinguible.
mdw |
De Wulf Mark
Articles de cet auteur
Mots-clés
fr
Belgique
Croire aujourd’hui
?
|
OPML
?