missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Vatican

1er Janvier 2015. Journée Mondiale de la PAIX

Message du Pape François
mardi 30 décembre 2014 par G.Verbist, mafr.

Le thème du Message du pape François pour cette célébration est

  • « Éradiquer l’esclavage »
  • « Non plus esclaves, mais frères »

Le pape consacre son message au « phénomène abominable de l’esclavage » qui « porte un coup mortel à la fraternité universelle » et représente « une terrible plaie ouverte dans le corps de la société contemporaine ».

  « Tous les êtres humains son frères et sœurs avec une égale dignité » car ils sont « tous des fils de Dieu ». Mais «  l’esclavage porte un coup mortel à cette fraternité universelle et, par conséquent, à la paix. En effet, pour qu’il y ait la paix, il faut que l’être humain reconnaisse dans l’autre un frère qui a une égale dignité ».

« L’esclavage prend aujourd’hui dans le monde des formes multiples : le trafic des êtres humains, la traité des migrants et de la prostitution, le travail forcé, l’exploitation de l’homme par l’homme, la mentalité esclavagiste vis-à-vis des femmes et des enfants. »

« Ces plaies font l’objet d’une honteuse spéculation de la part d’individus et de groupes qui profitent des nombreux conflits en cours dans le monde actuel, de la crise économique et de la corruption. L’esclavage est une terrible plaie ouverte, une très grave blessure dans la chair du Christ ! »

Un appel à « reconnaître l’inviolable dignité de chaque personne humaine, à affirmer avec force la fraternité – qui comporte l’exigence de surmonter l’inégalité selon laquelle un homme peut assujettir un autre homme – et à promouvoir un engagement de proximité et de gratuité pour un chemin de libération et d’inclusion de tous ».

Cette tâche « requiert l’engagement du monde de l’information, de l’éducation et de la culture pour une société renouvelée et fondée sur la liberté, la justice et la paix  ».


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 108 / 635781

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License