Lettres à un ami fraternel
![]() |
|
Octobre 1972, Christian de Chergé, alors jeune prêtre et moine cistercien, vient passer deux ans d’études à l’Institut pontifical d’études arabes de Rome. En 1974, il rejoindra définitivement le monastère de Tibhirine en Algérie. A Rome, Christian fait la connaissance du père Maurice Borrmans, Père Blanc, professeur d’islamologie. De leur amitié naîtra une importante correspondance, jusqu’aux années décisives de 1994-1996.
Dans ses lettres à son professeur, Christian se confie sur ses relations avec l’islam et ses frères musulmans, sur sa vie intime et quotidienne en Algérie. Le livre reproduit intégralement les 74 lettres de Christian de Chergé adressées à Maurice Borrmans de 1974 à 1995. Ces lettres constituent un témoignage inédit et de très grande valeur sur la formation spirituelle et intellectuelle de Christian de Chergé à l’islam, le dialogue interreligieux tel qu’il l’a vécu en pratique, sur le terrain, avec ses doutes, ses espoirs, ainsi que sur ses efforts de lecture chrétienne du Coran.
Il évoque également ses souffrances devant les atermoiements de ses supérieurs, sa crise profonde qui le conduit à Noël 1979 à l’Assekrem du père de Foucauld.
Au-delà de leur « [bleu]connivence[/bleu] » intellectuelle et spirituelle, cette correspondance fait apparaître, ici ou là, quelques « [bleu]divergences[/bleu] » entre l’élève et le professeur. « Christian avait une vocation de moine, et moi de religieux engagé », résume le P. Borrmans, qui – dans sa préface – souligne qu’il convenait que « Christian grandisse et que Maurice diminue, sans pour autant disparaître ». « Il faut des moines sur la montagne pour explorer les convergences ultimes et d’autres, dans la plaine, pour se rencontrer, discuter et organiser une communauté du vivre-ensemble où nous puissions coexister. »
Un message terriblement actuel, alors que « les islamophobes font concurrence aux christianophobes », note « [bleu]l’ami fraternel[/bleu] », convaincu « qu’un témoignage comme celui de Christian doit être entendu ».
__5__
[bleu marine]Christian de Chergé[/bleu marine] fut le prieur du monastère de Tibhirine, en Algérie. Moine cistercien d’Aiguebelle, il rejoint Tibhirine en 1974. Il est assassiné avec six de ses frères le 21 mai 1996.
[bleu marine]Maurice Borrmans[/bleu marine] est Père Blanc, ancien professeur d’islamologie à l’Institut pontifical de Rome. Auteur de nombreux ouvrages sur le dialogue islamo-chrétien. Il a édité, annoté et présenté ces lettres inédites.
Le général [bleu marine]Robert de Chergé[/bleu marine] est l’un des frères de Christian de Chergé.
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
-
Dialogue - Dialoog
- Etudiants du Moyen-Orient : la force douce de l’amour
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
- « La religion joue un rôle majeur en matière de cohésion et de paix »
- Livres-Boeken
-
Respect de l’autre - Respect voor de andere
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
- Témoignage - Getuigenis
fr
Témoignages - Actualités
?
|
OPML
?