missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Officiele Website van de belgische Missionarissen van Afrika
(Witte Zusters en Witte Paters)
Site officiel des Missionnaires d’Afrique belges
(Sœurs Blanches et Pères Blancs)
Le but du christianisme n’est pas de christianiser le monde mais de l’humaniser
Het doel van het christendom is niet de wereld te christianiseren maar deze te vermenselijken

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Côte d’Ivoire

Un bébé sur le dos,
le geste révolutionnaire du professeur Kahi

Africa Rivista : Africa in movimento 24 Giugno - 6 Luglio 2016
mercredi 13 juillet 2016 par Webmaster
Un petit geste, mais révolutionnaire. Un petit geste mais qui a asséné un grand coup aux préjugés. Un petit geste mais de grand amour. C’est celui qu’a posé Honoré Kahi, un professeur qui enseigne à l’Université de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Il donnait son cours quand, parmi ses étudiants il a remarqué une (...)


Une religieuse congolaise à l’accueil des migrants en Sicile

Le Blog de Bernard Ugeux, M.Afr.
mardi 12 juillet 2016 par Webmaster

Les « sœurs du monde » : une équipe internationale de consacrées sur le terrain

Le pape François a demandé l’an dernier aux religieux de s’engager dans l’accueil des migrants.

Les missionnaires d’Afrique en ont accueillis dans leur Maison Généralice à Rome. Les jésuites ont un important centre d’accueil au Vatican. A la demande de l’Union des Supérieures Majeures, des congrégations féminines comme les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (Sœurs Blanches) ont décidé de participer à une équipe inter-congrégationnelle et internationale en vue d’accueillir les migrants qui débarquent en Sicile.
Ces migrants arrivent aussi de l’Afrique et,
pour eux, être accueillis par une religieuse africaine qui peut mieux comprendre leur drame est un précieux soulagement.



Le Père Hervé Lunden

lundi 11 juillet 2016 par J.V.
Bruxelles, le 10-07-2016 Ce matin nous avons appris le décès inattendu de notre confrère Hervé Lunden dans l’appartement qu’il occupait près de sa famille à Humbeek. Compte tenu des circonstances, le décès pourrait remonter au samedi 9 juillet. Hervé est né le (...)


Burkina Faso

Les femmes se font entendre

in KBA - Foncaba, Karibu N° 161, p.20-25
vendredi 8 juillet 2016 par Webmaster

Dans le passé la femme n’était pas considérée dans la société burkinabé. C‘était la personne dont la tâche se situait au niveau du foyer : faire la cuisine pour la faille, nettoyer la maison, s’occuper des enfants et les éduquer. Elle ne participait pas aux réunions organisées dans le village. Elle était mise à l’écart. Aujourd’hui les choses ont changé. On a vu une évolution de la situation de la femme. Petit à petit elle a pu se tailler sa place au soleil. Julien Sawadogo, secrétaire exécutif du PER (Projet Ecologie Reboisement) affirme que de nos jours la femme joue un rôle important et qu’elle joue un rôle incontournable dans la société.



Islam

Fêtes principales en Islam

Calendrier musulman
jeudi 7 juillet 2016 par Webmaster
Les prochaines grandes dates du calendrier musulman : Aid el Adha Fête du Sacrifice 10 Dou-l-Hidjja 1437 mardi 13 septembre 2016 Ras el ’Am Jour de l’An 1 Mouharram 1438 lundi 3 octobre 2016 ’Achoura 10 Mouharram 1438 mercredi 12 octobre 2016 Mawlid an Nabi Naissance du Prophète 12 (...)


Belgique

MESSAGE A L’OCCASION DE LA FETE DE FIN DU MOIS DE RAMADAN 2016

mercredi 6 juillet 2016 par Webmaster
‘Id al-Fitr / Ramazan Bairamı, 7/8 juillet 2016 Chers Amis et Amies musulmans, Ces jours sont jours de fête pour vous. Dans notre pays, cette fête est visible et palpable. En tant que musulmans, vous êtes un facteur important de la société que nous voulons construire ensemble. À (...)


Feuilles vertes - Juillet 2016

samedi 2 juillet 2016 par G.Verbist, mafr.
Aïd el Fitr Le mois du Ramadan se termine par la « petite fête » de la rupture du jeûne. C’est de loin la fête la plus populaire de l’Islam. La fête du Sacrifice est la plus grande. L’Aïd el Fitr est précédée quelques nuits avant par « la nuit du destin » : célébration de la révélation du Coran à (...)


Invitation

Rencontre des familles et amis 2016

Namur, La Plante
vendredi 1er juillet 2016 par Manu Quertemont, Webmaster
Les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs et Sœurs Blanches) vous invitent à la rencontre annuelle des familles et amis qui aura lieu à notre maison de Namur La Plante le samedi 10 septembre 2016 À 14 h 30. Fête pour tous petits et grands. Bienvenue à tous et à toutes ! Adresse : Chaussée (...)


Rapport financier sur l’aide aux projets 2015-2016

Nuntiuncula N° 698 Mai - Juin 2016
jeudi 30 juin 2016 par Jo Deneckere , Webmaster
Résultats de notre Dépliant de NOËL 2014. Le dépliant était joint aux 2.040 numéros de nos feuilles de contact (Band et Famille-Mission) dans le n° 4/4 2015. En outre nous en avons encore envoyé 1.200 par courriel. Ce dépliant offrait le choix entre 3 projets. Résultat le 20 avril 2016 1. (...)


Calendrier interreligieux - Juillet 2016

jeudi 30 juin 2016 par G.Verbist, mafr.
1 – Lailat al-Qadr (Islam) Nuit du Destin. Le prophète reçoit la première révélation. Les musulmans écoutent les textes du CORAN toute la nuit. 7 – 8. Id al-Fitr. (Islam) La période du jeûne est terminée. 9 – Martyre du Báb (Baháïs) Il meurt le 9 juillet 1850 en Iran. (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 532887

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License