missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Belgique

MESSAGE A L’OCCASION DE LA FETE DE FIN DU MOIS DE RAMADAN 2015

jeudi 16 juillet 2015 par Webmaster
’Id al-Fitr/Ramazan Bairami,
Le 17/18 juillet 2015
 

Chers Amis et Amies musulmans,

En cette fin de Ramadan, nous voulons vous adresser tous nos meilleurs vœux, nos vœux de paix.

Notre monde vit des temps difficiles. Beaucoup d’endroits sont marqués par la discrimination, l’intolérance, l’amalgame, la violence ou la guerre. Parmi les victimes, on compte de nombreux croyants qui sont persécutés ou doivent s’exiler en raison de leur foi, d’autres simplement parce qu’ils sont considérés comme ne méritant aucun respect.

Toute violence est intolérable et a fortiori celle qui utilise Dieu pour se justifier, sans limite.

Il est donc nécessaire que nous renforcions toutes les initiatives qui permettent une coexistence pacifique de tous en tant que créatures de Dieu.

C’est pourquoi, en cette fête de l’Aïd el Fitr, nous tenons à vous dire qu’avec vous nous voulons nous engager, par le dialogue, par la connaissance et l’estime réciproque, à désarmer tout ce qui peut être une légitimation de l’intolérance et de la violence. Avec vous, nous voulons contribuer, pour la paix sociale et pour le bonheur de tous, à une société plus harmonieuse.

L’intolérance générée par des foyers cultivant des idées extrémistes met la société en alerte et expose davantage nos jeunes à la vulnérabilité. Avec vous, nous voulons porter le souci éducatif de nos jeunes, en perte de repères dans notre société ouverte. Certains d’entre eux peuvent être tentés par des idées à risque. Avec eux nous voulons chercher un chemin de foi fait de modération et de bienveillance, pour une société pluraliste et harmonieuse, où les différences ne sont qu’enrichissantes.

Le Dieu unique, celui que vous adorez et celui que nous adorons par des chemins différents, est un Dieu de paix, de miséricorde et de justice. Que ce Dieu de miséricorde soit pour nous tous une lumière sur le chemin de la coexistence joyeuse.

  Guy Harpigny
Évêque référendaire pour le dialogue interreligieux

 
Leon Lemmens
Évêque référendaire pour le dialogue interreligieux

 
Steven Fuite
Président du synode de l’Église Protestante Unie de Belgique

 
PDF - 89 ko
Texte arabe
Arabische tekst

 
PDF - 83.4 ko
Turkse tekst
Texte turc

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 89 / 562790

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License