missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Islam

Lailat al Mi’raj

Voyage nocturne et ascension du Prophète (27 Rajab)
lundi 28 juillet 2008 par Webmaster

Appelée aussi « Lailat al Isra wa al Miraj » c’est la fête du voyage nocturne (Isrâ’) du Prophète Mohamed de la Mecque à Jérusalem et de son ascension (Mi’raj) vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage, lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes.

Cette fête trouve son origine dans la Sourate AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)

Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant.
La nuit d’El Isra et Miraj est considérée comme la plus grande expérience spirituelle qu’ait connue le Prophète.
Image d un manuscrit du 15e siècle : « miraj nama ».
Bibliothèque Nationale, Paris
  Au milieu de la nuit, le Prophète fut réveillé par l’Ange Gabriel qui le conduisit vers une monture mystérieuse, resplendissante et rapide comme l’éclair (Burâq) qui partit comme une flèche vers Jérusalem (Beit-al-Maqdis) . Là, il dirigea la prière en présence de tous les Prophètes, notamment Abraham, Moïse et Jésus.
(Proclamation sous forme d’une chaîne symbolique de l’union des envoyés de Dieu).

A cette étape terrestre succède l’étape céleste : L’Ascension (Al-Mi’raj)
Elle commence par une échelle de lumière vers les différents cieux et le Trône invisible de Dieu. Mohamed se sentit dans un état de ravissement voisin de l’anéantissement. Par l’intermédiaire d’un ange il reçut à l’intention des croyants divers commandements très connus dont celui des 5 prières quotidiennes.

Ensuite le Prophète redescend par l’échelle lumineuse sur Beit Al Maqdis, enfourche à nouveau la monture ailée et de là rentre à la Mecque.

Le voyage nocturne (Al-Isra) et l’Ascension (Al-Mi’râj) sont riches en enseignements.

  • C’est l’affirmation de l’unité de la prophétie, de l’identité des messages divins transmis par tous les prophètes. Ils marquent l’unité de la Prophétie depuis Adam jusqu’à Mohamed. Dieu exige des hommes les mêmes devoirs et leur impose les mêmes prescriptions : N’adorer que Lui, aimer son prochain, rechercher en tout l’équilibre, prier et s’en rapporter en tout à Lui.
  • Enfin après Al-Isra’ wa Al-Mir’âj le Prophète retrouve de nouvelles forces en lui et la révélation lui apprend que tous les Prophètes de Dieu subissent de dures épreuves, que tout arrive à son heure qui ne peut être ni avancée ni reculée, que Dieu est omniscient et omnipotent.
Voir aussi l’article Le Calendrier, la Lune et les Fêtes

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 358571

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.13 + AHUNTSIC

Creative Commons License