missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

AMV à la plage

dimanche 3 août 2008 par Sr Patricia Massart, SMNDA

Oostduinkerke - 20 juillet 2008

La journée traditionnelle d’AMV à la plage (vieille de cinq années) continue avec quelques variantes….

La mer…le soleil…cela attire les foules. C’est ainsi que nous nous trouvons sur la digue à Oostduinkerke devant un chapiteau coloré portant ce mot swahili de plus en plus usité : Dunia (le monde). Ceux qui le franchissent ont les pieds dans le sable en entrant dans cet espace qui ouvre au monde !

Un premier stand tenu par un sénégalais…des adolescentes veulent lui proposer leurs services pour vendre ses ceintures et ses sacs en cuir. Problème de langue, elles viennent nous demander d’être interprètes…

Stand numéro deux…le nôtre « Missionarissen van Afrika ».
Comme toujours, c’est la magnifique carte d’Afrique (1,90m sur 1,90m) qui attire tous les regards. Tandis que les uns montrent à leurs proches là où ils sont allés, là où ils ont vécu, là où se trouvait un oncle, une tante missionnaire, d’autres recherchent une ville, un parcours. Tout le monde prend le temps de s’arrêter.

Bien sûr les enfants se dirigent vers le stand pour admirer ou acheter des jouets fabriqués par les enfants africains avec tant de créativité…par exemple, un camion citerne avec une canette de coka, une petite voiture réalisée avec des emballages Nestlé… Les adultes trouvent aussi à leur goût, l’une ou l’autre sculpture ou de belles cartes en écorce de bananier. Mais ils admirent surtout les panneaux décorés avec cartes et photos de missionnaires : Pères, Frères et Sœurs. Certains membres de nos familles s’attardent plus longtemps pour échanger avec nous.

Le Père Gaby Vernack (nouveau membre de l’équipe d’AMV) s’est amené avec son accordéon. Le drapeau de Tanzanie devant lui, un pagne autour de la taille et la chéchia sur la tête, il lance quelques airs en swahili, en flamand…C’est bien sympa jusqu’au moment où un groupe brésilien installé sur un podium voisin met en branle toutes ses batteries et micros. La concurrence est trop forte…et discrètement, mais un peu déçu, l’accordéoniste leur cède la place.

Un petit tour dans les stands voisins nous amène en rêve en Roumanie, au Surinam, au Guatemala, au Rwanda, au Kenya, en Inde, au Ghana, au Brésil, en Indonésie, en Thaïlande, au Maroc, au Népal. Divers organismes de partage profitent de cette belle occasion pour se faire connaître et vendre des produits des pays représentés.

Mais revenons à notre stand missionnaire pour découvrir la spécificité de cette année 2008, innovée par Cécile et Willy Trypsteen. Un repas typiquement congolais : Riz, sombe et poule à la mwambe. Willy a découvert parmi ses paroissiennes de Koksijde une amie congolaise de Butembo qui s’est chargée de préparer 60 dîners dans des petits raviers en aluminium. Réclame ayant été faite à la fin de la messe dominicale qu’il préside dans la chapelle voisine, la majeure partie fut vendue en un clin d’œil. Heureusement, quelques parts restaient pour ceux qui avaient eu la patience d’attendre ce dîner devant le stand. Là où un micro-ondes le réchauffait. C’est assis à une même table et devant les visiteurs de l’après-midi, que 4 Pères, 5 sœurs se régalèrent ! Ambiance gratuite assurée par l’orchestre brésilien voisin et par le spectacle des neuf Missionnaires à une même table.

A 18h, il fallait plier bagages. Heureusement, des laïcs plus jeunes que les Pères et Sœurs apportèrent leur aide.

PS. Sr Cécile dont le bras était en écharpe suite à une opération à l’épaule subie quelques jours auparavant, dirigeait tout de main de maître. Heureusement pour elle, nous étions tous dociles pour suivre ses directives…Et peut-être y aura-t-il une 6e édition en 2009 !

 
Sr Patricia Massart
Soeur Missionnaire
de Notre-Dame d’Afrique.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 468 / 602034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License