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– Sauvegarder notre maison commune 9
Trouver la joie dans la simplicité et la solidarité
[marron]- La culture du déchet et la proposition d’un nouveau style de vie[/marron]
Le Pape François voit comme une des causes de la destruction de l’environnement un style de vie favorisé par les mécanismes du marché poussant à l’amas insensé de choses inutiles, prétendant donner une illusion trompeuse de liberté et laissant un vide intérieur. Par contre, il invite à une spiritualité de la communion avec toutes les créatures de Dieu, une sobriété libératrice, et une communauté solidaire avec les pauvres, vécue concrètement dans de petits gestes quotidiens.
La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous, est nécessaire. Cette [marron]conscience fondamentale[/marron] permettrait le développement de nouvelles convictions, attitudes et formes de vie. Ainsi un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera de longs processus de régénération, est mis en évidence. [mauve fonce](Laudato Si 202)[/mauve fonce]
L’accumulation constante de possibilités de consommer distrait le coeur et empêche d‘évaluer chaque chose et chaque moment. [mauve fonce](222)[/mauve fonce] Plus le coeur de la personne est vide, plus elle a besoin d’objets à acheter, à posséder et à consommer… L’obsession d’[marron]un style de vie consumériste[/marron] ne pourra que provoquer violence et destruction réciproque, surtout quand seul un petit nombre peut se le permettre.[mauve fonce] (204)[/mauve fonce]
Le rythme de consommation, de gaspillage et de détérioration de l’environnement a dépassé les possibilités de la planète, à tel point que le style de vie actuel, parce qu’il est insoutenable, peut seulement [marron]conduire à des catastrophes[/marron], comme, de fait, cela arrive déjà périodiquement dans diverses régions.[mauve fonce] (161)[/mauve fonce]
L’existence de lois et de normes n*est pas suffisante à long terme… C‘est seulement en cultivant de solides vertus que le don de soi dans un engagement écologique est possible…[marron] L‘éducation à la responsabilité environnementale[/marron] peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l‘environnement. [mauve fonce](211)[/mauve fonce] Toutes les communautés chrétiennes ont un rôle important à jouer dans cette éducation. J’espère aussi que[marron] dans nos séminaires et maisons religieuses de formation[/marron], on éduque à une austérité responsable, à la contemplation reconnaissante du monde, à la protection de la fragilité des pauvres et de l‘environnement.[mauve fonce] (214)[/mauve fonce]
La spiritualité chrétienne… encourage un style de vie prophétique et contemplatif, capable d’aider à apprécier profondément les choses sans être obsédé par la consommation…
C‘est [marron]un retour à la simplicité[/marron] qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas.[mauve fonce] (222)[/mauve fonce]
[marron]La sobriété[/marron], qui est vécue avec liberté et de manière consciente, [marron]est libératrice[/marron]. On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. [mauve fonce](223)[/mauve fonce]
Nous parlons d’une attitude du cœur, qui vit tout avec [marron]une attention sereine[/marron], qui sait être pleinement présent à quelqu’un sans penser à ce qui vient après, qui se livre à tout moment comme un don divin qui doit être pleinement vécu. [mauve fonce](226)[/mauve fonce] S’arrêter pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas est une expression de cette attitude. [mauve fonce](227)[/mauve fonce]
[marron]Dernière méditation de la série.[/marron]
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