missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Janvier 2016

lundi 4 janvier 2016 par G.Verbist, mafr.

Du 18 au 25 janvier

Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens


Thème : ’ Appelés à proclamer les œuvres de Dieu ’ 1Pierre 2,9-10.
Brochure dans les centres liturgiques des diocèses.
Il y a aussi des cérémonies œcuméniques à Bruxelles, Namur, Liège….

@@@@@@@@@@@


Des évêques belges à Constantinople

Au mois de novembre 6 évêques se sont rendus en pèlerinage à Constantinople, sur invitation du Patriarche Oecuménique Bartholomée.
Istanbul est peuplée de 16 millions d’habitants, s’étalant sur 190 km.
L’Église Orthodoxe en Turquie ne bénéficie pas vraiment d’un statut juridique, et seules 23 églises orthodoxes sont ouvertes au culte. Les autres sont devenues mosquées.
Durant les échanges, les questions étaient avant tout fraternelles et non des discussions théologiques. Nous savons que le Patriarche a le désir de cheminer vers l’unité pleine avec les catholiques. Mais l’Eglise orthodoxe est organisée en patriarchats territoriaux, et tous leurs chrétiens ne sont pas d’accord avec ce désir.
La Turquie est un état laïc, mais composée d’une population muslmane, et les chrétiens n’y sont qu’une infime minorité (2%).

(T.Scholtes,sj – Cathobel)
 
L’islamophobie devient plus violente


Depuis les attentats de Paris (13 novembre), la gravité des actes commis contre les musulmans augmente en Belgique.
« Les propos islamophobes sur la Toile prennent désormais la forme de véritables appels au meurtre... Des jeunes femmes en foulard qui se faisaient insulter en rue se font maintenant agresser... »

((Patrick Charlier, Centre pour l’égalité des chances).)
 

Aussi, les dérives policières inquiètent. « Or il y a encore des réticences politiques à admettre cette réalité, qu’on parle d’islamophobie ou de racisme anti-musulman ».

(Le Soir. 18.12.15.)
 

La Gambie, ’État islamique’ – Le président Yahya Jammed a proclamé le 10 décembre son pays « ETAT ISLAMIQUE » . En Gambie, il y a un islam traditionnel pacifique : 90% de musulmans, 8% de chrétiens.
Il s’agirait avant tout d’un « coup politique destiné à monnayer de l’argent
des pays du Golfe ! » . La Gambie vit essentiellement du tourisme et de l’agriculture.

(La Croix)
 

« Vite la laïcité de l’Etat » Le ministre bruxellois de l’Emploi, Didier Gosuin, appelle à modifier la Constitution. Il s’insurge contre une décision judiciaire qui empêche l’administration d’interdire le port de signes conditionnels (il s’agit ici du port du voile). Il veut que l’on modifie la Constitution pour passer de la neutralité à la laïcité . (comme en France)
Il faudra les 2/3 des voix au Parlement fédéral, cela alors que le MR veut juste une neutralité améliorée(pas la laïcité politique) Le PS est partagé, le CDH et le CD&V n’y sont pas favorables.... Une bouteille à la mer !

(Le Soir. 12.12.15.)
 

LUEURS : un nouveau magazine interconvictionnel.
Cette revue apporte un regard unique sur le vivre ensemble à Bruxelles.
Elle est éditée par le Secrétariat à l’Égalité des Chances.

S’abandonner à la MISERICORDE de Dieu

Antoine Leiris, journaliste à France Bleu, endeuillé, s’adresse aux meurtriers de sa femme, victime des attentats du 13 novembre.

« Vendredi soir, vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils. Mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir. Vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglement nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur. Alors non, je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant, mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. »

(Cathobel)
 
Promouvoir la réconciliation au BURUNDI

Le Conseil oecuménique des Églises de toute l’Afrique unissent leur voix pour promouvoir la réconciliation au Burundi. Ce pays est plongé dans une profonde crise politique. Les Églises chrétiennes sont préoccupées par ce climat de tension extrême et déplorent les violences brutales, les attaques ciblées et la répression. Le Burundi a besoin, selon elles, de dirigeants responsables qui ne tolèrent aucune complicité dans les tueries et autres formes de violence qui déchirent le pays.

(RADIO Vatican)
 
G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 104 / 602034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License