Accueil > Belgique > Croire aujourd’hui
Objectifs de développement durable et responsabilité chrétienne 2
[brun clair]Eliminer la pauvreté– réduire les inégalités[/brun clair]
Ces 15 dernières années, nous avons vu des progrès dans le combat contre la pauvreté. Malgré cela, 10% de la population mondiale vit encore dans une pauvreté extrême. Les causes de la pauvreté sont multiples : corruption très répandue, fraude fiscale par les multinationales, effets du changement climatique, discrimination contre les minorités ... Chaque année 2 milliards de dollars sont transférés des pays pauvres vers les pays riches. En même temps, le nombre des millionnaires et milliardaires s’accroît continuellement. Cet abîme qui grandit entre pauvres et riches fait peur. 62 personnes possèdent plus de fortune que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Des études scientifiques montrent qu‘une grande inégalité dans la société est une des causes des tensions sociales et des conflits violents. L‘élimination de la pauvreté extrême est à juste titre en tête des Objectifs de développement durable [mauve fonce](ODDs).[/mauve fonce]
[brun clair] Que revendiquent les ODD ? [/brun clair]
Les ODD demandent des mesures spécifiques pour soutenir des groupes sociaux les plus faibles : femmes, enfants et peuples indigènes.
- Ils doivent accéder à des services sociaux et à la protection sociale, à une éducation scolaire, à la propriété foncière et à des crédits…
- Il faut donner une attention spéciale à des groupes humains menacés par des événements climatiques extrêmes et des catastrophes naturelles.
- La loi doit permettre aux pauvres plus d’égalité de chances, les faire participer dans les décisions et les protéger contre la discrimination.
- Le problème de l’endettement insoutenable de pays est à résoudre. [mauve fonce](ODD 17.4)[/mauve fonce]
Un aspect très important n’est pas mentionné : combattre systématiquement l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.
[brun clair] Que pouvons-nous faire ? [/brun clair]
Dès le début, les religieux se sont engagés en Afrique à combattre la pauvreté par leur aide en cas de détresse et pour des programmes d’éducation.
Le réseau Foi et Justice (AEFJN) s’est engagé pour la remise de la dette des pays pauvres, contre des accords commerciaux injustes tels les APE qui peuvent nuire à l’Afrique, et aussi contre l’accaparement de terres.
Nous devons nous demander comment nous pouvons aujourd’hui combattre ces nouvelles formes de pauvreté et de l’exclusion.
[brun clair]Des paroles qui nous interpellent.[/brun clair]
|
Netzwerk Afrika Deutschland (NAD) – www.netzwerkafrika.de
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
-
Commerce équitable - Eerlijke Handel
- Wanneer een technologisch mirakel een ecologische ramp wordt
- Quand un miracle technologique devient un désastre écologique
- L’Afrique, l’eldorado de la nicotine made in Europe
- Afrika, het eldorado van de nicotine made in Europe
- Het agro-industrieel park Bukanga Lonzo : een geval van grondroof georganiseerd door de Staat en de internationale gemeenschap
-
Développement - Ontwikkeling
- Boeiende tentoonstelling ‘Missie à la carte’ in Sint-Niklaas
-
Een Keniaanse Franciscaan,
beste professor van de wereld ! -
Un Franciscain Kényan,
meilleur professeur du monde ! - De Koning Boudewijn Prijs voor de Ontwikkeling in Afrika toegekend aan Wecyclers, dat de strijd tegen de plastiekafval verbindt met de sociale vooruitgang
- Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique décerné à Wecyclers, qui associe la lutte contre les déchets plastiques au progrès social
- Droits humains - Mensenrechten
- Finance éthique
fr
Belgique
Croire aujourd’hui
?
|
OPML
?