missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Réflexions pour le Carême

Objectifs de développement durable et responsabilité chrétienne 3

vendredi 26 février 2016 par Webmaster

Eliminer la faim – préserver les écosystèmes

La faim est le scandale le plus grand de notre temps. Mourir de faim est une mort lente et douloureuse. Bien qu’il y ait assez de nourriture pour tous, trois millions d’enfants meurent de malnutrition chaque année. 870 millions d’hommes ont faim, tandis qu’en Allemagne chaque quatrième personne souffre d’obésité. La faim dans le monde est en premier lieu un problème de distribution. Les causes de la faim en Afrique sont multiples : les guerres, les catastrophes naturelles, le bradage de terres par des investissements pour biocarburants et pour des entreprises minières, et également par la politique agricole et commerciale européenne et la spéculation alimentaire. Une grande partie des hommes mal nourris vit dans des régions rurales. C’est pourquoi le soutien aux petits agriculteurs par une agriculture efficiente et durable est un objectif important.

Que revendiquent les ODD ?

L’accès à la nourriture est un droit de l’homme. Les objectifs durables n’exigent pas seulement de réduire la pauvreté et la faim, mais d’en finir sous toutes ses formes et partout. Les moyens en sont entre autres :

  • Soutenir l’agriculture efficiente et durable, augmenter la productivité de petits producteurs de nourriture et leur donner accès à des terres, au savoir-faire, aux crédits et aux marchés.
  • Soutenir des méthodes d’agricultures durables et adaptées au changement du climat et des semences génétiquement multiples, protéger des systèmes écologiques et améliorer la qualité du sol.
  • Investir dans l’infrastructure rurale, les recherches agricoles et des services de consultations.

A peine mentionnés, mais important, seraient un règlement sur les spéculations alimentaires et une nouvelle orientation de la politique économique et commerciale actuelle qui ruine les producteurs locaux par des subventions.

Que pouvons-nous faire ?

Dès le début, des personnes consacrées se sont engagées en Afrique dans la lutte contre la pauvreté et la faim. Le Réseau Foi et Justice (AEFJN) s’est engagé entre autres : pour les droits et le soutien aux petits paysans ; pour l’abolition de la réglementation européenne pour biocarburants qui provoque l’accaparement des terres ; pour la réalisation des consignes de la FAO concernant les investissements territoriaux, et enfin pour la souveraineté alimentaire...

Par un style de vie simple et un comportement consommateur prudent, nous pouvons avoir de l’influence en achetant de préférence la nourriture produite dans notre région et d’une façon durable et si possible, du commerce équitable ; en diminuant aussi notre consommation de viande, en évitant de jeter de la nourriture, et en appliquant des conseils alimentaires....

Des paroles qui nous interpellent.

  • Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, et recevez le Royaume… Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger... En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. (Mt 25:35.40)
  • Nous savons qu’on gaspille approximativement un tiers des aliments qui sont produits, et que lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre. » (Laudato Si´ 50)
  • Il est douloureux de constater que la lutte contre la faim et la dénutrition est freinée par la « priorité du marché » et par la « prédominance du gain », qui ont réduit la nourriture à une marchandise quelconque, sujette à la spéculation, même financière… Il y a de la nourriture pour tous, mais tous ne peuvent pas manger, tandis que le gaspillage, le déchet, la consommation excessive et l’utilisation de nourriture à d’autres fins, sont devant nos yeux. Voilà le paradoxe ! (Papst Franziskus, Rede vor der FAO

AEFJN www.aefjn.org - NAD www.netzwerkafrika.de


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 59 / 574402

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License