missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Réflexions pour le Carême

Objectifs de développement durable et responsabilité chrétienne 4

mercredi 2 mars 2016 par Webmaster

Garantir l’accès de tous à l’eau – protéger les océans

Toute vie dépend de l’eau. Elle est la nourriture la plus importante. C’est pourquoi l’accès à l’eau est un droit de l’homme. Pourtant, d’après des estimations, 663 millions d’hommes n’ont pas accès à de l’eau potable propre. Environ 32 pourcent de la population mondiale n’a pas de services sanitaires de base. De l’eau sale et le manque d’hygiène sont les causes de beaucoup de maladies. Les mers aussi sont polluées par des déchets en plastique, des produits toxiques industriels et agricoles qui nuisent au monde des poissons ainsi qu’aux récifs de coraux et détruisent les écosystèmes maritimes. Les changements climatiques signifient moins de pluies dans beaucoup de régions d’Afrique, la baisse de la nappe phréatique et le manque d’eau potable. La lutte pour des ressources d’eau conduira inévitablement à des conflits toujours plus grands. Nous devons protéger ces ressources d’eau. C’est un objectif du développement durable.

Que revendiquent les ODD ?

Les Objectifs de Développement Durable exigent l’accès à l’eau potable propre et aux services sanitaires adéquats pour tous. Les moyens de l’atteindre sont :

  • diminuer les matières toxiques, construire davantage de stations d’épuration d’eau, soutenir le retraitement de l’eau
  • créer des régions de protection de l’eau ; protéger les forêts, les lacs, les fleuves, les rivières et les régions humides.
  • ménager et protéger les écosystèmes de la mer et des côtes et prendre des mesures pour leur réparation
  • empêcher la pollution et la dégradation acide des mers ; protéger l’existence des poissons ; mettre fin à la surpêche, illégale et non réglementée et à des pratiques de pêche désastreuses.

Que pouvons-nous faire ?

C’est surtout dans les régions de sécheresse en Afrique que les Personnes Consacrées ont rendu possible l’accès des hommes à l’eau potable par la construction de puits, de forages et de petits barrages.

Le Réseau Foi et Justice des Congrégations missionnaires (AEFJN) s’est engagé pendant des années pour la reconnaissance du droit à l’accès à l’eau comme un droit de l’homme.

Nous pouvons aussi, dans la mesure du possible, contribuer à la conservation des sources d’eau et des océans. Nous pouvons éviter d’utiliser des sacs et des emballages en plastique et empêcher ainsi que les mers continuent à se polluer en séparant les déchets...

Pour d’autres informations et réflexions théologiques sur le thème de l’eau voir aussi Réseau Œcuménique de l’eau

Des paroles qui nous interpellent.

  • Que les hommes dégradent l’intégrité de la terre en provoquant le changement climatique, en dépouillant la terre de ses forêts naturelles ou en détruisant ses zones humides ; que les hommes portent préjudice à leurs semblables par des maladies en contaminant les eaux, le sol, l’air et l’environnement par des substances polluantes, tout cela, ce sont des péchés car un crime contre la nature est un crime contre nous-mêmes. (Patriarch Bartholomé, cité en Laudato Si´ 8)
  • Un problème particulièrement sérieux est celui de la qualité de l’eau disponible pour les pauvres, ce qui provoque beaucoup de morts tous les jours. Les maladies liées à l’eau sont fréquentes chez les pauvres… Tandis que la qualité de l’eau disponible se détériore constamment, il y a une tendance croissante, à certains endroits, à privatiser cette ressource limitée, transformée en marchandise sujette aux lois du marché. En réalité, l’accès à l’eau potable et sûre est un droit humain primordial, fondamental et universel, parce qu’il détermine la survie des personnes, et par conséquent il est une condition pour l’exercice des autres droits humains. (LS 29.30)
  • Il est prévisible que le contrôle de l’eau par de grandes entreprises mondiales deviendra l’une des principales sources de conflits de ce siècle. (LS 31)

AEFJN www.aefjn.org - NAD www.netzwerkafrika.de


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 70 / 582636

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License